Lutter contre la pédophilie dans l’Église

Les diocèses d’Evreux et de Rouen ont mis en place une Cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise. Six personnes choisies par les évêques en raison de leur aptitude à l’écoute composent cette cellule d’écoute.

Pour le diocèse de Rouen, la cellule peut être saisie par courriel : ecoute.victimes.diocese.rouen@orange.fr

Il est toujours possible d’écrire directement à l’archevêque
2 rue des Bonnetiers – BP 886 – 76001 Rouen Cedex 1
ou de téléphoner à son secrétariat : 02 35 71 23 05

Site web de l’instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (inirr)

Fédération France-Victimes : la Commission a mis en place début juin 2019 une plateforme d’écoute et d’aide aux victimes regroupant des personnes spécialement formées et des professionnels reconnus, disponibles 7 jours sur 7 de 9 h à 21 h au 01 41 83 42 17

Lutter contre la pédophilie : éducateurs, prêtres, évêques, comment agir ?

Charte de bientraitance
pour la protection des mineurs

Publication du rapport d’audit des cellules d’accueil et d’écoute des victimes d’abus dans l’Église - 2 décembre 2023

Samedi 2 décembre 2023, les conclusions de ce rapport ont été reçues et travaillées avec les membres des cellules d’accueil et d’écoute présents à la Conférence des évêques de France à l’occasion de leur journée nationale annuelle de formation.

Rapport téléchargeable

La CEF lance une campagne d’information sur les mesures prises dans la lutte contre les abus - 12 juin 2023

Sous forme de livret d’information conçu par la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) sur les actions mises en œuvre par l’Église pour lutter contre les abus et les violences sexuelles.

Livret téléchargeable

Éléments d’explication au sujet des ressources de l’Église et du travail des instances de reconnaissance et de réparation qu’elle a mises en place

Votes et résolutions concernant la lutte contre les abus - 8 novembre 2022

« Bouleversés et résolus », lettre des évêques de France - 8 novembre 2022

Déclaration de Mgr Eric de Moulins-Beaufort - 7 novembre 2022

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), installée depuis le 8 février 2019, a remis ce mardi 5 octobre 2021 à 9 heures son rapport à ses mandants, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), et Sœur Véronique Margron, Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF).

Le rapport de la commission a été présenté par son président, Jean-Marc Sauvé, lors d’une réunion qui, ne pouvant être ouverte qu’à un nombre limité de personnes, a été retransmis très largement en direct sur KTO Télévision et sur sa chaîne youtube https://www.youtube.com/channel/UCg0L6cPMNLv1gjsyzYqMG7g

Le rapport de la commission ainsi que ses annexes dans leur totalité, sur le site web de la CIASE et sur la page du site du diocèse ci-après.

Suivez les progrès dans la mise en place des résolutions prises en mars et novembre 2021 par les évêques de France face aux abus et agressions sexuelles commis au sein de l’Église catholique en France.

Remise du rapport rédigé par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE)

Recueil de témoignages

Communiqué de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, suite au rapport de la Commission SAUVÉ (CIASE) le 5 octobre 2021

Mesures prises au niveau national et diocésain

Cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels sur mineurs dans le diocèse

Au printemps, les évêques de France avaient tenu à adresser une lettre aux catholiques à propos de leur travail dans la lutte contre la pédophilie. Afin d’en faciliter la lecture, la Conférence des Évêques de France propose un dépliant sur les différents dispositifs de lutte contre la pédophilie. Ce document explique la démarche initiée depuis quelques années.

Lire également le document regroupant les résolutions en attendant le rapport de la CIASE

La prière universelle proposée par la CEF

Seigneur,
L’Église de France s’apprête  à recevoir, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église.

Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien.

Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ».

Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent.

Également

Lettre du Pape François au Peuple de Dieu

Sommet sur la protection des mineurs dans l’Eglise

Communiqué de Mgr Éric de Moulins-Beaufort sur le sens de la confession