Séance de travail à Lourdes sur la clameur des pauvres

Quelques porteurs d’initiatives inspirantes sont venus échanger avec les évêques et leurs invités.

Thierry Ricoeur et son épouse Véronique témoignent de ce qu’ils ont vécu.

Cette semaine, nous avons retrouvé les évêques de France à Lourdes où trois demi-journées étaient consacrées à l’Encyclique Laudato Si’.

Nous étions 400 personnes invitées par nos diocèses, et nous avons réfléchi sur le thème : « Clameur de la terre, clameur des pauvres ». Personnes engagées dans le monde caritatif ou en précarité, nous avons mené un travail de réflexion sur la parole des plus démunis. Avec un temps d’approche théologique, qui nous confirmait que « l’écoute des pauvres, l’écoute de la terre ne passe pas par des mots mais par une attention particulière… », nous nous sommes retrouvés en petits groupes pour écouter le témoignage des délégués d’associations accompagnés de personnes en précarité.

Avec nos évêques, nous avons écouté la parole des plus démunis, nous avons prié avec eux, nous avons entendu leur message.

« Quand tout le monde sera lié par amitié ou par affection d’amour, ce monde pourra grandir et s’émerveiller. ». Continuons notre mission, elle est belle, nous rendons grâce pour ces rencontres.

Témoignage de Véronique et Thierry Ricoeur
Chargés de mission Laudato Si’