La phase diocésaine du Synode est lancée dans le diocèse !

Le pape François a ouvert le synode : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » [en octobre dernier].

Marcher ensemble

Avec ce synode, le pape François nous invite à construire l’Église du 3e millénaire.  Les diocèses du monde entier sont consultés « pour faire germer des rêves et fleurir des espérances, bander les blessures, apprendre l’un de l’autre et créer un imaginaire positif. »

La mission de l’Église, l’annonce de l’Evangile, nécessite que tout le Peuple de Dieu chemine ensemble.
La parole de tous est donc attendue, unis les uns aux autres, dans la diversité et l’attention aux plus éloignés.
Concrètement, chacun sera invité à rejoindre les propositions de rencontres qui seront faites dans les ensembles paroissiaux, mouvements et communautés locales.

Dans le diocèse de Rouen, baptisés, catéchumènes et toutes personnes intéressées pourront envoyer leur contribution jusqu’au samedi Saint 16 avril 2022 via ce courriel

Une équipe diocésaine est en place pour vous soutenir, dont la responsable est Maïté MASSOT.

A l’écoute de l’Esprit Saint

Vivons cette démarche comme un temps de grâce, de prière et de discernement à l ’écoute de l’Esprit Saint, pour entendre ce que Dieu dit à son Eglise aujourd’hui, pour elle et pour le monde. Répondons ainsi à l’appel du pape François : “l’Esprit Saint a besoin de nous !”

Prier pour l’unité, prier pour le synode

Dans une lettre conjointe, le cardinal Koch, Président du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le cardinal Grech, Secrétaire général du Synode des évêques, invitent tous les chrétiens à prier pour l’unité et à continuer de cheminer ensemble. [lire la lettre commune]

Lire également

Dans le diocèse

Ce processus synodal s’est ouvert ce dimanche 17 octobre dans chaque Église particulière et notamment dans le diocèse de Rouen.

Cette journée a débuté par une célébration en la cathédrale Notre-Dame de Rouen présidée par Mgr Dominique Lebrun. Puis le Conseil pastoral constitué de 55 personnes était invité à une marche ensemble jusqu’au Centre Diocésain ou un repas leur était proposé avant un après-midi  d’écoute, d’échanges : une étape de discernement, un cheminement spirituel à l’écoute de l’Esprit Saint.

Extrait de l’homélie de Mgr Dominique Lebrun [… nous avons besoin les uns des autres, et de l’Esprit Saint pour marcher ensemble avec Jésus dans la joie et la paix. C’est la belle aventure du synode]. lire la suite

Album photos © Direction de la communication du diocèse de Rouen

La Croix a choisi de suivre, chaque mois jusqu’au mois de février 2022, trois lieux dans leur mobilisation sur le synode : Abidjan (en Côte d’Ivoire), au sein de la paroisse Saint-Pierre d’Yvetot – Diocèse de Rouen (en Seine-Maritime), et dans une communauté de la périphérie de São Paulo (au Brésil).

Documents

C’est en cheminant et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre “ marche ensemble ” est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire.

Déroulement du synode