Retour sur la marche des vocations, le jeudi de l’Ascension

Des centaines de pèlerins (jeunes, familles, parents, religieuses, prêtres) ont marché lors du jeudi de l’Ascension de Mesnières-en-Bray à Neufchâtel, des chemins magnifiques et dans une atmosphère très fraternelle.

L’objectif était d’accueillir la beauté des vocations dans l’Église et prier pour les vocations.

Au programme : méditation sur les paroles du Pape François dans le message qu’il a adressé lors de la journée mondiale de prière pour les vocations.

« Le dialogue vocationnel nous fait devenir toujours plus ce que nous sommes : dans la vocation au sacerdoce ordonné, pour être des instruments de la grâce et de la miséricorde du Christ ; dans la vocation à la vie consacrée, pour être louange de Dieu et prophètes d’une humanité nouvelle ; dans la vocation au mariage, pour être don réciproque, générateurs et éducateurs de vie ».

« En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation » (Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, n. 120). Nous devons nous méfier de la mentalité qui sépare prêtres et laïcs, considérant les premiers comme des protagonistes et les seconds comme des exécutants, et mener à bien la mission chrétienne en tant qu’unique Peuple de Dieu, laïcs et pasteurs ensemble. Toute l’Église est une communauté évangélisatrice.

De cette façon, en apprenant les uns des autres, nous pourrons mieux refléter ce merveilleux polyèdre que doit être l’Eglise de Jésus Christ. Elle peut attirer les jeunes précisément parce qu’elle n’est pas une unité monolithique, mais un canevas de dons variés que l’Esprit répand sans cesse en elle, en la rendant toujours nouvelle malgré ses misères.

Oui, superbe journée, dans la belle campagne normande et avec le peuple de Dieu dans sa diversité et sa ferveur.

propos du père Vincent Breynaert, responsable de la pastorale des jeunes et de la pastorale des vocations à la CEF

Le diocèse remercie le père Vincent Breynaert pour sa participation et son temps d’enseignement dynamique [Sans Dieu nous sommes dispersés… Chacun est voulu et aimé de Dieu]

Album photos © Direction de la communication du diocèse

Album photos © Nolwenn Martin