Décès du père Guy Pasco

Doyen des prêtres du diocèse, le Père Guy Pasco s’est éteint mardi 5 juillet tard dans la soirée, à la maison de retraite Éliane Souriau de Yerville, où il s’était retiré en 2019 après s’être accidentellement cassé l’épaule. À la fois jovial et discret, il y avait fêté ses 100 ans l’an passé.

L’abbé Guy Pasco est né à Sotteville-lès-Rouen le 23 septembre 1921. Après avoir travaillé comme cheminot pour la SNCF, il décide d’entrer au séminaire. Ordonné prêtre le 29 juin 1950 à Rouen, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Nicolas du Havre. Douze ans plus tard, en 1962, il devient curé de Sommery. Puis il est nommé vicaire au service de la paroisse de Yerville en 1974. À 77 ans, en 1998, il est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse de Duclair, en résidence au Trait, puis se retire en 2002 au presbytère de Saint-Laurent-en-Caux, où il a pu goûter un ministère plus détendu. C’est là d’ailleurs qu’il fêtera ses 70 ans d’ordination en présence de son archevêque, témoignant comme toujours de sa foi joyeuse.

Une veillée de prière aura lieu en l’église Notre-Dame de Yerville le lundi 11 juillet à 18h30.

Ses obsèques seront célébrées mardi 12 juillet à 10h en l’église de Saint-Laurent-en-Caux. Selon sa volonté, il sera ensuite inhumé au carré des prêtres au cimetière de Bonsecours, face à Sotteville-lès-Rouen pour lui rappeler son premier métier.

Confions à Dieu le Père Guy Pasco, en célébrant la messe à son intention.

« Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées » (Lc 12,35)

Avis de décès téléchargeable