« Viens, sers et va » : un pèlerinage national proposé aux servants d’autel

Du 22 au 26 août dernier s’est tenu à Rome le pèlerinage national des servants d’Autel de France avec pour thème « Viens, Sers et Va ».
Hymne officielle

Il a rassemblé près de 2550 pèlerins, venus de 51 diocèses,  une vingtaine d’évêques, 140 prêtres et une dizaine de diacres sans compter les religieux, religieuses, les séminaristes et tous les accompagnateurs.

Pour le diocèse de Rouen, 37 jeunes et 7 accompagnateurs dont le père Stanislas Delcampe ont pu vivre de grands moments. Ce fut une expérience humaine et spirituelle d’une très grande densité pour tous les participants.

Des grands rassemblements, aux catéchèses, aux célébrations liturgiques, aux découvertes culturelles sans oublier le rallye autour des églises romaines,  autant d’ingrédients majeurs d’une immense fraternité reliant tous les jeunes et leurs accompagnateurs.

lors de l’audience

« Vous avez choisi d’être servant d’Autel, et je voudrais vous remercier de tout cœur pour les efforts, et parfois les privations, que vous acceptez pour vous consacrer à cet engagement, alors que beaucoup d’autres de vos amis préfèrent dormir le dimanche matin, ou faire du sport…

Tu n’imagines pas à quel point tu peux être un modèle, un repère pour de nombreux jeunes de ton âge. Et tu peux vraiment être fier de ce que tu fais. N’aie pas honte de servir l’Autel, même si tu es seul, même si tu prends un peu d’âge.

… Beaucoup de jeunes de ton âge ont besoin que quelqu’un leur dise que Jésus les connaît, qu’Il les aime, qu’Il leur pardonne, qu’Il partage leurs problèmes, qu’Il les regarde avec tendresse sans les juger. Avec votre courage, votre enthousiasme, votre spontanéité, vous pouvez les atteindre facilement. Je vous invite à vous faire proches les uns des autres. J’insiste là-dessus : proximité entre vous, proximité avec les membres de vos familles, proximité avec les autres jeunes.

… le service d’Autel pourrait susciter en toi un désir de répondre à l’appel du Seigneur, dans la vie sacerdotale ou religieuse. Pourquoi pas ? Alors, n’aie pas peur ! Nourris cet appel en ton cœur, et, un jour, ose en parler à quelqu’un de confiance. Comme il est beau de voir des jeunes s’engager avec générosité pour le Royaume de Dieu, au service de l’Eglise. C’est vraiment une belle Aventure. »

Discours du pape François au pèlerinage des servants d’Autel de France – Salle Paul VI Vendredi 26 août 2022