Prix du Père Jacques Hamel 2023

Le Prix du Père Jacques Hamel 2023 a été attribué à Christophe Chaland, pour son article «752 jours otages des moudjahidines». Il y raconte l’histoire du père Pier-Luigi Maccali, prêtre italien  enlevé par des djihadistes. [Le pèlerin du 29/09/2022]

Cette 6e édition du Prix Père Jacques Hamel a été créée par la Fédération des Médias Catholiques (FMC) qui récompense « un travail journalistique et qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux ». Il a été instauré à la mémoire du Père Jacques Hamel, prêtre du diocèse de Rouen, assassiné en 2016 dans son église de Saint-Etienne du Rouvray, par deux djihadistes.

A Lourdes, le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint Siège remettra le Prix Jacques Hamel lors des journées saint François de Sales, le jeudi 26 janvier à 18h30.

Le jury du Prix est présidé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen ; il est composé de Roseline Hamel, sœur du Père Jacques Hamel, Philippine de Saint Pierre, directrice de KTO et Jean-Marie Montel, président de la Fédération des Médias Catholiques et directeur général du groupe Bayard.