Abbé Aimé-Rémi Mputu Amba

Aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités

57 avenue Victor Hugo
76360 BARENTIN  courriel Tél. : 02 35 66 31 22

M. l’abbé Aimé-Rémi Mputu Amba est né le 20 août 1962 à Mbandaka à plus 800 km au nord-ouest de Kinshasa en République Démocratique du Congo (ex Zaïre). Son père travaille au ministère des finances de la province. Avec son épouse, ils sont les parents de 6 garçons et 3 filles.

Aimé-Rémi, 5e de la fratrie, effectue ses études primaires et secondaires chez les Frères des Ecoles Chrétiennes à Mbandaka. Après une année de propédeutique à Bikoro pendant laquelle il est enseignant dans le primaire, il entre en octobre 1983 au Grand séminaire de Mbandaka pour un premier cycle de philosophie.
En 1986 il poursuit ses études par un second cycle de théologie à l’Université Catholique du Congo à Kinshasa et obtient un master en théologie morale.
Il est ordonné diacre le 4 janvier 1991 à Kinshasa puis prêtre le 21 septembre 1991 à Mbandaka. Entre 1991 et 1997, il enseigne la théologie morale au Grand séminaire Saint-Pierre et Saint-Paul de Lisala. Celui-ci est fermé à cause de la guerre en 1997. Séminaristes et professeurs rentrent chez eux. Le Père Aimé-Rémi Mputu Amba arrive en France pour raisons médicales.

Octobre 2000 : administrateur de la paroisse Notre-Dame de Londinières sur Eaulne

Septembre 2004 : curé de la paroisse Sainte-Austreberthe de Pavilly – Austreberthe.

Septembre 2007 : membre du Conseil presbytéral

Septembre 2010 : 1re année du parcours économique « Chemins d’humanité

Septembre 2017 : aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités (4° mandat de 3 ans depuis 2008)

Juin 2010 : nommé curé de la paroisse « Bienheureux Nicolas Barré de Sotteville-lès-Rouen ».

Septembre 2018 : nommé curé de la paroisse Sainte-Anne de Barentin – Seuil de Caux

Septembre 2019 : nommé administrateur de la paroisse Sainte-Austreberthe de Pavilly – Austreberthe et vicaire épiscopal pour la Métropole Rouen Normandie