Abbé Jacques-Bernard Nkoa Lebogo

Abbé Jacques-Bernard NKOA LEBOGO

M. l’abbé Jacques-Bernard Nkoa Lebogo est né le 20 janvier 1970 à Maroua au Cameroun, 5e d’une famille de 11 enfants.
Ses études secondaires sont couronnées par le baccalauréat en 1990.
Il entre à l’Université de Ngoa-Ekélé à Yaoundé puis en 1991 en propédeutique à l’Institut Saint-Laurent à Yaoundé.
En 1992, il entre au grand séminaire d’Enugu au Nigeria. Il y étudie jusqu’en 1995 puis revient au Cameroun, poursuit ses études au grand séminaire de Bambui et sera ordonné prêtre pour le diocèse d’Obala le 29 avril 2000 à Efok, commune située à une quarantaine de kilomètres de Yaoundé.

Il est alors nommé aumôner au petit séminaire Saint-Joseph d’Efok jusqu’en 2003 et, de 2002 à 2003, il est également vicaire de la paroisse de Ntsa-Ekang.

En 2003, il arrive en France, à l’Université de Lille pour commencer un double cursus lettres classiques et sciences de l’éducation (ressources humaines et institutions éducatives).
Après sa double licence obtenue en 2006, il poursuit un double master en sciences de l’antiquité et en science de l’éducation, qu’il obtiendra en 2008. Depuis 2009 il entreprend avec la double tutelle des universités de Lille et de Barcelone une thèse de doctorat en histoire, civilisation et archéologie des mondes anciens et médiévaux.
Parallèlement à ses études en France, M. l’abbé Nkoa Lebogo est depuis 2003 prêtre en insertion pastorale à la paroisse Saint-Vaast de Wambrechies du diocèse de Lille et s’investit dans des associations caritatives dans les domaines de la santé (trisomie 21) et de l’éducation.

Septembre 2013 – Août 2018 : administrateur de la paroisse Sainte-Anne de Barentin – Seuil de Caux où il sera installé le 15 septembre 2013.

Septembre 2017 – Août 2018 : aumônier diocésain du CCFD – Terre solidaire.

Septembre 2018 : retour dans son diocèse au Cameroun.