Abbé Joseph Jourjon

Curé de la paroisse Bienheureux Nicolas-Barré de Sotteville-lès-Rouen

2 rue Raspail
76300 Sotteville-lès-Rouen
Tél. : 02 35 72 13 01 (paroisse)
courriel

M. l’abbé Joseph Jourjon est né le 22 mars 1955 à Rouen. Son père est cadre commercial. Avec son épouse, ils sont les parents de sept enfants. Joseph, l’aîné des enfants, entre en primaire à l’école Nazareth puis poursuit ses études dans le secondaire au collège Bellefonds puis à l’Institution Saint-Jean-Baptiste de La Salle. Il entre ensuite à l’Université de Rouen et obtient la maîtrise de philosophie.
En 1980, Joseph Jourjon est accueilli par une communauté nouvelle, la communauté de la Croix glorieuse. Il la quitte en 1984 pour le séminaire des Carmes, séminaire de l’Institut Catholique de Paris.

19 décembre 1987 : ordonné diacre à Yvetot

10 septembre 1988 : ordonné prêtre par Mgr Joseph Duval, archevêque de Rouen. Il poursuit ses études à Paris pendant une année, intégrée à l’équipe pastorale de la paroisse Sainte-Marie-des Batignolles de Paris qu’il avait déjà rejoint une année avant d’être ordonné diacre.

Septembre 1989 : nommé vicaire à la paroisse Saint-Sever de Rouen et aumônier du lycée des Bruyères de Sotteville-lès-Rouen

1993 : nommé curé des paroisses de Caudebec-lès-Elbeuf et de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, paroisses qui fusionneront en 2000 sous le nom de paroisse Notre-Dame de l’Oison de Caudebec – Saint-Pierre.

2001 : nommé curé des paroisses « Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Maromme – Notre-Dame-de-Bondeville » et « Saint-Pierre de Déville – Bapeaume (administrateur en 2002, curé en 2003) jusqu’en septembre 2010.

1990/2006 :  prêtre accompagnateur de l’équipe diocésaine de la catéchèse.

Septembre 2009 : nommé aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC)

Septembre 2010 : appartient à l’équipe d’aumônerie de la Maison d’arrêt de Rouen.

1992 : membre de la Fraternité sacerdotale « Jesus Caritas » (spiritualité du Bienheureux Charles de Foucauld)
2003 : responsable pour les 3 diocèses hauts-normands depuis 2003.

Juin 2010 : nommé curé de la paroisse Saint-Antoine du Petit Quevilly

Septembre 2012 : est également nommé aumônier du MCC

2015 : curé de la paroisse Saint-Antoine du Petit-Quevilly, est également nommé pour trois ans aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Cadres et des dirigeants (2e mandat).

Septembre 2019 : nommé curé de la paroisse Bienheureux Nicolas-Barré de Sotteville-lès-Rouen

Septembre 2021 : nommé aumônier diocésain de l’ACO (pour trois ans)

Septembre 2022 : nommé pour trois ans, aumônier de la maison d’arrêt de Rouen – Bonne Nouvelle (5e mandat)