Chanoine Pierre Labigne

abbé labigneDécédé le 20 octobre 2011

Le Père Pierre Labigne est décédé le 20 octobre 2011 au Centre hospitalier universitaire de Rouen où il était hospitalisé depuis quelque temps.

M. le chanoine Pierre, Robert, Marie Labigne est né le 10 mai 1917 à Rouen. Il est ordonné prêtre le 1er mars 1947 dans la chapelle de la Maison Mère des Sœurs de la Compassion à Rouen.
Il est successivement nommé professeur à l’Institution Join-Lambert à Rouen en 1947 où il reste trente ans, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Hilaire de Rouen en 1977, aumônier du Centre hospitalier universitaire en 1980 et aumônier des cliniques de l’agglomération rouennaise en 1995. Nommé chanoine titulaire du Chapitre de la Cathédrale primatiale et métropolitaine Notre-Dame de Rouen en 1997, il en devient le doyen en 2007.
En 1995, à la demande de Mgr Joseph Duval et avec le souci de servir la communion ecclésiale, il accepte de célébrer la messe selon ce qui deviendra la forme extraordinaire du rite romain d’abord à l’église Saint-Nicaise de Rouen et, depuis sa fermeture pour des raisons de sécurité, à l’église Saint-Pierre de Bapeaume, puis à l’église Saint-Patrice de Rouen.