Archives diocésaines

« Les archives ecclésiastiques sont l’ensemble des documents -quels que soient leur date, leur forme, leur contenu et leur support matériel- produits ou reçus par toute personne physique ou morale dans le cadre de l’activité de l’Eglise catholique ». (1)

IMG_8117

Contact

Service des Archives diocésaines
Responsable : Catherine BARBÉ
Centre Diocésain
41 route de Neufchâtel
76044 Rouen cedex 1

Ouverture :
Lundi, mardi, jeudi. 9h/12h – 14h/17h
uniquement sur RDV
Tel : 02 35 07 27 51
Contact : archives.barbe@orange.fr

Présentation du Fond diocésain

Association_des_archivistes_de_l'Église_de_France_(AAEF)_logo

Le service des archives diocésaines a pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer les documents, témoins de l’histoire du diocèse. Ces archives, tant pastorales que temporelles, placées sous la vigilance de l’archevêque, relèvent de 3 catégories :

  •  les archives du diocèse : archives de l’archevêque et de ses conseils, de la curie épiscopale, des services et d’autres institutions diocésaines (séminaires, …)
  •  les archives des autres entités ecclésiales : paroisses, cathédrale,…
  •  les autres archives ayant une valeur historique : papiers privés de prêtres, laïcs en mission ecclésiale, etc… (1)

Les archives diocésaines sont des archives privées. Les documents conservés couvrent essentiellement la période des 19ème et 20ème siècles (les archives de l’Eglise antérieures à 1790 se trouvent aux Archives Départementales). Ces documents sont consultables, sur place, en respectant les délais de communicabilité prévus. De plus, l’archiviste, Catherine Barbé, est disponible pour tout conseil de gestion des archives au sein des paroisses, services diocésains, associations… Le service est ouvert à tous, sur rendez-vous (1 seule place de chercheur) :

(1) Directoire pour la gestion des archives diocésaines et l’exercice de l’office d’archiviste, aaef, octobre 2014