Associations civiles et œuvres propres au diocèse de Rouen

Association Disputatio

Président : N.

L’origine de la disputatio

La « disputatio » entend renouer, à quelques huit siècles de distance, avec la pratique des disputes universitaires et des controverses publiques qui enchantèrent le Moyen-Age.

La « disputatio » était alors la forme propre de l’enseignement universitaire.
Selon un processus complexe comportant plusieurs étapes, l’enseignant fixait la question à débattre puis les étudiants discutaient et distribuaient leurs arguments pour et contre.
Au terme du débat, l’enseignant résumait les arguments et déterminait la position qui, selon lui, était la plus rationnelle et la mieux argumentée.

Au cœur des Fêtes Jeanne d’Arc, c’est la forme publique et solennelle de la dispute que l’on ressuscite. Deux maîtres reconnus s’affrontent en vue d’une meilleure compréhension des implications, des nuances et des conséquences du problème soulevé.
Ainsi des penseurs d’aujourd’hui (responsables religieux, théologiens, philosophes, scientifiques…) confrontent leur manière d’appréhender les grandes questions des hommes : Dieu existe-t-il ? La vie est-elle sacrée ? Dieu et le mal…

Association « Plus avec Rouen »

Président : M. l’abbé Christophe POTEL

Association diocésaine du diocèse de Rouen

Président : Mgr Dominique LEBRUN
M. l’abbé Alexandre GERAULT, délégué des vicaires généraux et épiscopaux
M. l’abbé Benoit BREANT, délégué du collège des consulteurs
M. l’abbé Benoist ANDRILLON, délégué du conseil économique
M. l’abbé Paul VIGOUROUX, membre du conseil d’administration
M. Pierre LAHOUSSEN, délégué du personnel

Association « Herly accueil »

Président : M. l’abbé Alexandre GERAULT

Association immobilière de la région normande (AIRN)

Tél. secrétariat : 02 35 07 27 56

Président : M. Reynald GIRARD

Oeuvre de Saint-Romain

M. l’abbé Sébastien Savarin, responsable du service des vocations

Oeuvre du Blé Eucharistique

L’œuvre du Blé Eucharistique est née en 1926 sous l’impulsion de Mgr André du Bois de La Villerabel, archevêque de Rouen de 1920 à 1936. Quelques agriculteurs sont réunis autour de lui. Il leur demande s’ils peuvent prendre part à la fabrication des hosties en fournissant la farine aux religieuses du Carmel. Le prix élevé de la farine cette année-là mettait en péril la fabrication des hosties. Les agriculteurs fournirent immédiatement un nombre de quintaux supérieur à celui sollicité par les religieuses. L’archevêque demanda l’autorisation d’utiliser le surplus pour les séminaristes. L’œuvre du Blé Eucharistique était née. Il en confia l’organisation au chanoine Adolphe Picard. Aujourd’hui, dans chaque canton rural du département un correspondant coordonne la collecte de farine et/ou d’argent effectuée en avril et en mai dans chaque paroisse par les collecteurs paroissiaux. La collecte s’est élevée en 2009 à 95 000 € (farine et dons).

Chaque année, depuis 1926, la fête du Blé Eucharistique a lieu dans la cathédrale Notre-Dame de Rouen et réunit l’ensemble des donateurs, des correspondants cantonaux et des collecteurs paroissiaux. C’est l’occasion d’une rencontre unique entre l’archevêque de Rouen et l’évêque du Havre avec le monde rural.

Coordonnées : Œuvre du Blé Eucharistique, 2 rue des Bonnetiers, BP 886, 76001 Rouen Cedex 1 –
Président : M. Jean-Claude Demares
Conseiller spirituel : M. l’abbé Christian Lejeune