Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Un mouvement caritatif rouennais.

L’Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem est une association internationale de fidèles laïcs placée sous la protection du Saint-Siège. Depuis la fin des États latins d’Orient, l’Ordre s’est employé à travers les siècles à maintenir la présence catholique en Terre Sainte, à faciliter les pèlerinages aux lieux saints.

Selon les statuts, approuvés par le Pape François en 2011, ses missions sont :
– de contribuer à la croissance et au progrès spirituel de ses membres en proposant un chemin de sanctification personnelle, qui permet de faire grandir une foi pratiquée et vécue, en fidélité à l’enseignement de l’Eglise.
– de coopérer à l’attention du Saint-Père pour la Terre Sainte en particulier à travers les œuvres du Patriarcat Latin de Jérusalem. Cette sollicitude pontificale est une responsabilité vis-à-vis de nos frères et sœurs de Terre Sainte et envers les lieux saints.

L’Ordre est ainsi un lieu de sanctification pour ses membres par l’invitation à une vie spirituelle plus approfondie et surtout une plus grande pratique de la charité, stimulée par l’enseignement social de l’Église et vivifiée par l’Esprit-Saint. Il est également un lieu d’évangélisation où ses membres sont invités à témoigner, selon leurs états de vie, de l’amour de Jésus, mort et ressuscité, pour tous les hommes.

Au sein de la Commanderie Saint-Wandrille, regroupant les diocèses de Rouen, du Havre et Évreux, les membres, sympathisants et amis sont invités à participer régulièrement à des échanges autour du thème choisi par le Grand-Prieur de la Lieutenance de France. Le thème pour l’année 2021-2022 porte sur le livre de l’Apocalypse.

Nos rencontres nous permettent également de cultiver la convivialité afin de faire grandir entre nous une charité fraternelle. La prière, la formation et la vie de commanderie sont les piliers qui nous permettront d’aider nos frères de Terre Sainte.

ResponsableCharles AVRIL

Prieur : M. l’abbé Alexandre GÉRAULT