UN DON POUR LES JMJ

Un don pour les JMJ

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont une rencontre de jeunes du monde entier avec le pape. C’est à la fois un pèlerinage, une fête de la jeunesse, une expression de l’Église universelle et un moment fort d’évangélisation dans le monde de la jeunesse. Elles se présentent comme une invitation à une génération déterminée à construire un monde plus juste et plus solidaire. Elles sont ouvertes à tous, qu’ils soient proches ou éloignés de l’Église.

Les JMJ ont lieu tous les trois ou quatre ans, dans une ville choisie par le Pape, toujours en sa présence. Elles rassemblent des millions de jeunes pour célébrer la foi et l’appartenance à l’Église.

Elles se déroulent toujours en deux étapes. La première semaine se vit en diocèse d’accueil pour découvrir la culture du pays, les jeunes sont reçus dans les familles. La deuxième semaine se vit avec des millions de jeunes du monde entier dans la capitale en présence du pape.

Cette année, les JMJ auront lieu au Portugal, à Lisbonne. Le thème est “Marie se leva et partit en hâte” (Luc 1, 39).

Pour le diocèse de Rouen, la première semaine se vivra à Lamego du 26 au 31 juillet. La deuxième semaine à Lisbonne du 1er au 6 août. Au retour, halte à Burgos pour un temps de relecture avant de rentrer le 8 août et reprendre les activités.

Le départ de Rouen est prévu le 24 juillet au matin en car, après la messe d’envoi qui sera célébrée à Notre-Dame de Bonsecours par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Le lendemain, arrivée à Fatima ou le groupe rouennais vivra une journée découverte. Messe célébrée par l’archevêque à la Basilique, visites, montée au Calvaire et découverte du message de Fatima. Puis départ pour Vila Nova de Foz-Coa où nous serons accueillis pour passer la nuit. Le lendemain, temps en diocèse dans la vallée du Douro et départ pour Lamego ou nous serons reçus par les familles portugaises.

Au cours de la semaine en diocèse d’accueil, il y aura des animations culturelles et sportives, des moments spirituels, des veillées festives, des enseignements. Cela permettra de découvrir le Portugal, sa foi et sa culture. La deuxième semaine permettra de vivre des temps d’enseignements, festivals, l’accueil du pape, le chemin de croix, la veillée et la messe qui clôturera les JMJ.

Jusqu’en juin 2022, l’équipe diocésaine organise des temps forts pour permettre aux jeunes de se préparer spirituellement et humainement !

Les formules proposées par le diocèse : pour les mineurs (places limitées), vivre les quinze jours du 24 juillet au 8 août, valable également pour les étudiants et jeunes pros au prix de 690€ jusqu’au 31 mars 2023. Pour les étudiants ou jeunes pros qui travaillent ou sont en stage, la formule Lisboa Expresso, permet de vivre la semaine à Lisbonne avec le pape et les jeunes du monde entier du 1er au 8 août au prix de 600€ jusqu’au 31 mars 2023. Ces tarifs augmenteront sous peu, d’où l’importance de s’inscrire rapidement.

Des initiatives se mettent en place, les jeunes s’investissent et organisent des ventes de bougies, de porto, de pasteis de natas, de gâteaux dans les paroisses, afin que les bénéfices puissent les aider à partir.

Le diocèse prévoit d’emmener 400 pèlerins. Si vous souhaitez aider les jeunes du diocèse à participer aux JMJ cet été, vous pouvez faire un don via le site https://donnons-rouen.catholique.fr/ ou via des tracts disponibles dans les églises. Vous leur permettrez de vivre une expérience spirituelle inoubliable !

Quelques soient les formules, ce seront des jours inoubliables ! Nous confions l’organisation des JMJ ainsi que les jeunes à vos prières.

Pour s’inscrire https://diocesederouen2023-lisbonne.venio.fr/fr

Pour toutes informations : jmj2023@rouen.catholique.fr