Retour de nos servants d’autel sur le pèlerinage national d’août 2022 « Viens, sers et va ! »

« Viens, sers et va ! »

Je suis parti en Italie pendant une semaine. Cela m’a permis de découvrir une nouvelle façon de pratiquer la foi, de créer de nouvelles relations, découvrir de nouvelles personnes et s’en faire des amis, et approfondir les relations avec ces derniers. Ce qui m’a le plus marqué en Italie c’est la beauté de toutes les églises et autres bâtisses que l’on a pu visiter tout au long du voyage. Là-bas, ce qui m’a également impressionné, c’est l’ambiance et la très bonne cohésion de groupe, même si l’on ne se connaissait pas tous. Etant dans les plus grands et dans le même groupe que Fabien, c’est à nous que l’on a confié la responsabilité des plus jeunes, et nous avons pu leur transmettre nos expériences avec la religion et Jésus, et nos expériences personnelles. Ce que je retiens, c’est la beauté des chants glorifiant le nom du Seigneur, chantés en chœur par toutes les personnes présentes lors des messes et célébrations. Je retiens également tous les moments passés avec mes amis. Et enfin je remercie le Seigneur de m’avoir permis de participer à ce voyage.

Thibault

Bien que la COVID soit venue contrarier notre pèlerinage, nous privant ainsi de certaines activités et de la rencontre avec le Pape, nous les ‘covidés’ (une dizaine de notre diocèse dont Thibault et moi) avons quand même profité du pèlerinage ! Au début, je n’étais pas trop partant pour d’y aller tout seul, donc j’ai demandé à tous les enfants de chœur de la paroisse et à Thibault qui est désormais sur Dieppe. C’est ce dernier qui a répondu présent. On avait eu l’occasion de se revoir une fois peu de temps auparavant, alors ce pèlerinage nous a permis de nous retrouver un peu plus et de nous rappeler de bons souvenirs. Thibault a également pu revoir des amis et s’en faire des nouveaux. C’est d’ailleurs pareil pour moi : j’ai pu faire de nouvelles connaissances et revoir une jeune femme, de mon âge, présente comme moi également au précédent pèlerinage des servants d’autel à Lourdes. C’est fou de se dire que, quand nous sommes allés à Lourdes, nous étions parmi les plus jeunes, et à Rome, nous étions les plus vieux du groupe ! Comme l’a dit Thibault, lui, la jeune femme, trois autres gars et moi étions responsables des plus petits et nous devions gérer nos groupes respectifs. Ça aussi c’est assez particulier, car nous n’avons été informés de nos responsabilités qu’au départ de Rouen. Je n’étais pas forcément prêt, mais cela nous fait une expérience d’encadrement. Expérience également pour les plus jeunes d’être guidés par des « grands jeunes », servants d’autel comme eux. Je ne vais pas répéter tout ce qu’a dit Thibault, notamment sur la cohésion de groupe, l’ambiance (surtout dans les cars pour y aller et pour en revenir) et la communion ressentie notamment lors des chants entonnés en chœur, tous ces monuments et églises sublimes et aussi la nourriture, le beau temps et la chaleur. Par ailleurs, avec trois autres servants du diocèse, j’ai eu le privilège de servir dans la basilique Saint Jean de Latran. Tout cela était incroyable et ça va rester un bon moment, j’espère, gravé dans ma mémoire. Je vais m’arrêter là, sinon je vais être trop long ! Je tiens également à remercier toutes celles et ceux du diocèse qui sont venus, celles et ceux qui ont participé à financer ce voyage, qui ont pensé et prié pour nous pendant ce pèlerinage, et comme dit Thibault : « Merci au Seigneur de m’avoir permis de participer à ce pèlerinage ! »

Fabien