Les aveux : de Saint Augustin

Création théâtrale inédite (traduction de Frédéric Boyer – éditions P.O.L.)
Eglise Saint-Maclou de Rouen le 21 avril

les aveuxD’un monde à un autre.
D’une religion à une autre.
Philosophe, théologien, rhéteur, il est l’homme du passage.
Dans ses Aveux, Saint Augustin raconte l’histoire de sa conversion, mue par une quête avide de vérité, une quête furieuse de soi.
Comment ce passage se fait-il, pourquoi cette attirance pour Dieu ? Comment celui né dans l’Algérie actuelle s’est-il tourné vers la chrétienté ? Quel est cet acte de s’avouer, ainsi, publiquement, dans s’avouer, ainsi, publiquement, dans une succession de louange ?
Passer
Se faire passeur
D’un texte
D’un auteur
D’un souffle
D’une voix
Faire entendre mots, chants, pièces, invocations
Avec la pierre des lieux
Faire résonner le verbe en laissant s’échapper l’onde sonore du mot
Et laisser émaner ce que murmurent les murs, piliers, vitraux, ombres
Les laisser nous parler, et nous laisser toucher.

Jefferson Desmoulains

Jefferson Desmoulains est metteur en scène.
Après deux ans passés au Conservatoire de Rouen dans la classe de Maurice Attias, il poursuit sa formation à l’ERAC (École Régionale Supérieure des Acteurs de Cannes) où il étudie avec Béatrice Houplain, Élizabeth Mazev, Charlotte Clamens, Valérie Dréville ou encore Robert Cantarella , avec qui il travaillera par la suite (La Petite Maison, de Noëlle Renaude, créé en mars 2012 à la Scène Nationale Evreux Louviers)
Sorti en juin 2010 de l’ERAC, il devient l’assistant de Yann Dacosta (Compagnie le Chat Foin) et fonde TRACES Compagnie un an plus tard pour développer ses propres projets.
Les questions du langage, dit et écrit, et celles de l’héritage – comment se construit-on avec un héritage aussi lourd soit-il ? – sont les maillons principaux de son travail.

compagnie TRACES