Philippe Ringlet à l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen

Philippe Ringlet

Né à Lierse (Belgique) en 1964

Vit et travaille aux portes d’Aix-en-Provence. Il pratique l’huile depuis le début des années 1980, en s’obligeant à passer par différentes techniques et par différents genres : la nature morte, la figure, le paysage, pour arriver aujourd’hui à une peinture expressionniste plus abstraite.

Première exposition personnelle à Lausanne en 2002. D’autres expositions personnelles vont suivre : à Paris, New-York, Rome (sous le patronage de l’Ambassade de Belgique), Zurich, Bâle, Berne… La peinture prend de plus en plus de place dans sa vie. Il multiplie les recherches, approfondit ses réflexions.

Au printemps 2007, il décide d’arrêter toute activité professionnelle (il était directeur financier des Montres Hermès en Suisse) pour se consacrer à plein temps à son art. Il s’installe alors dans le Midi de la France, continue à faire évoluer sa technique vers toujours plus de matière, de volume et de vibration. En 2010, il ouvre un nouvel atelier, dans le Luberon, et débute un travail follement ambitieux sur le thème biblique du Chaos à l’Unité …

Pour l’aider dans son évolution, il fait appel aux conseils de Jacques-Sylvain Klein (historien d’art, commissaire général du premier Festival Normandie Impressionniste). Parallèlement, il fait appel à la sculpture pour donner une nouvelle dimension à son art.

Contact presse : anne samson communications
Andréa Longrais +33 (0)1 40 36 84 32
andrea@annesamson.com

Philippe Ringlet, qui se revendique des maîtres qui ont introduit l’abstraction et la spiritualité dans l’art contemporain, avec pour références Nicolas de Staël, Cy Twombly, Mark Rothko…, pratique aujourd’hui un expressionnisme abstrait, minimaliste, où la couleur propage l’émotion. Motifs sculptés dans la masse, couches superposées en glacis, inscriptions incrustées dans la matière, ses peintures jouent sur les symboles de l’Arbre de vie, de la Tétraktys, de l’Alchimie…

L’ensemble présenté à Rouen n’impose, ainsi que le souhaite l’artiste, aucune lecture ; il laisse le spectateur inventer sa propre histoire. « L’entreprise est déjà, par ses dimensions, colossale. Mais, le propos symbolique que Philippe Ringlet soutient au fil de ces panneaux repose sur la force d’une technique remarquable

Il se dégage de son œuvre une rare intensité et beaucoup d’émotion » précise le commissaire de l‘exposition, l’historien de l’art Jacques-Sylvain Klein. À l’Abbatiale Saint-Ouen, magnifique exemple d’architecture gothique, l’œuvre exposée noue un dialogue avec l’édifice, tout en élévation, et avec la lumière, qui fait resplendir les vitraux.

Les 25 toiles sont ici groupées en trois chapitres : _15 toiles sur le thème « Du Chaos à l’Unité », accrochées au mur sud de l’abbatiale, _7 dédiées aux « Sephirot » de l’Arbre de vie, sur le mur nord

Et sous le célèbre orgue de Cavaillé-Coll, un immense tryptique de 35 m² sur le thème de « la Sublimation de la Matière ».

Une sculpture de forme triangulaire (4 mètres de côtés), représentant la Tétraktys de Pythagore, est placée au centre de la nef. Elle est constituée de boules en raku (céramique japonaise), posées sur une plaque en fer rouillé.

Les visiteurs pourront apprécier l’acoustique exceptionnelle de l’Abbatiale grâce à la musique accompagnant l’exposition. Le public pourra poursuivre son expérience avec la découverte de deux grandes toiles, spécialement créées pour l’événement et présentées à l’entrée du Musée des Beaux-Arts de Rouen.