Service diocésain de la vie spirituelle

A la demande de notre Archevêque, le Service de l’Accompagnement et Discernement spirituel est devenu le Service diocésain de la Vie Spirituelle. Ayant travaillé à la mise en place et à la reconnaissance officielle de ce nouveau Service de la Vie Spirituelle, l’association GRAIN (Groupe Régional Accompagnateurs Ignatiens) à l’origine du service de l’Accompagnement et Discernement demeure avec le même but, non plus comme un Service, mais comme une Association.

L’équipe du service est composée de prêtres, religieux, religieuse et laïcs :
– Mme Françoise Langlois est la directrice du service

Le but du Service est de :

• Favoriser le développement de la vie spirituelle, notamment pour les personnes éloignées de l’Eglise.
  • Faire connaître les différentes traditions spirituelles présentes dans le diocèse, leurs charismes et leurs propositions.
  • Rendre l’accès plus facile à l’accompagnement spirituel suivant les différentes traditions
  • Accompagner différentes missions diocésaines et leurs projets.
  • Répondre à la demande de relecture d’engagement personnel ou collectif.

«  Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » (Saint Paul aux Ephésiens 4,3)

accompagnement-spirituel-300x166 Nos propositions

• L’accompagnement spirituel personnel à la demande

L’accompagnement spirituel nous apprend à reconnaître comment l’Esprit Saint nous conduit dans la Vie. Il peut prendre diverses formes selon les personnes, les étapes de la vie et le cadre dans lequel il s’exerce : rencontres occasionnelles ou rendez-vous réguliers .

contact : Responsable ou co-responsable

•  Des retraites dans la vie d’un mois

Cette proposition s’adresse à ceux et celles qui désirent pendant un mois consacrer chaque jour un temps à la recherche de Dieu dans leur vie. Cela suppose un entretien préalable avec un responsable .

Contact : Elizabeth BELLENGER, 06 64 37 36 18,  courriel

•  Des retraites de cinq jours selon les cinq sens

C’est un parcours organisé à la demande des paroisses. Il s’agit de sentir et goûter intérieurement la Parole de Dieu à partir des cinq sens.

Contact : Marie-Laure PINEL, 06 24 36 23, 39, courriel

•  La relecture spirituelle de son engagement pastoral au service de l’Église, à la demande d’un service diocésain
  •  Une journée désert mensuelle le dernier jeudi du mois

Journée ouverte à tous en alternant les lieux de Quincampoix au Prieuré Notre- Dame et Saint Aubin les Elbeuf, pour reprendre souffle dans le silence après une brève introduction,  puis l’eucharistie, le repas tiré du sac, et un entretien personnel possible.

•  Quatre Week end de retraite dans l’année à Saint Aubin les Elbeuf, comportant oraison guidée, méditation de l’Écriture, relecture de la prière, accompagnement spirituel, eucharistie et différents ateliers.

Contact : Sœur Dominique De MAEN, 06 20 79 12 58, courriel

Contact responsables

Directrice : Mme Françoise LANGLOIS

Équipe diocésaine