Mouvements et associations en lien avec la pastorales des familles

Associations Familiales Catholiques (AFC)

admin-ajax

Site National

Président de la Fédération de Seine-Maritime  :
Yves de Frémicourt : afc76@afc-france.org

Présidente à Rouen :
Mme Cécile de Gastines : afc76rouen@afc-france.org

AFC le Havre-Fecamp :
afc76lehavre@afc-france.org

Président à Yvetot :
M.Dominique Crampon : dcrampon@free.fr

Présidente à Dieppe :
Mme Hélène Baudier-Melon : mimeloon@aliceadsl.fr

contact chantier éducation Rouen : afc76rouen@afc-france.or

Ouvertes à toutes les familles, les AFC proposent aux familles un cadre associatif pour partager leurs valeurs et bénéficier de services. Bénéficiant d’un statut légal pour représenter les familles et reconnue comme établissement d’utilité publique par un décret du 14 décembre 2004, elles sont un moyen de faire entendre publiquement votre voix dans de multiples contextes. Elles sont liées par un Protocole à l’Église catholique. C’est un lieu d’engagement à la mesure de chaque famille.

Les valeurs des AFC :

- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.

- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…

- Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Un service « Les Chantiers-Éducation » Rencontre mensuelle de mères qui se réunissent pour échanger et enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation humaine et chrétienne, et qui cherchent à valoriser les missions respectives du père et de la mère.

Centre de Liaison des Équipes de Recherche (CLER)

cler-1264

Site national

Le CLER Amour et Famille, association reconnue d’utilité publique, œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.

Centre de Liaison des Équipes de Recherche-Amour et Famille : CLER
CLER-Dieppe 81, rue de la République 76200 Dieppe tel : 02 35 84 66 09

Le CLER a pour objectif la formation, l’éducation, le conseil conjugal et familial en vue d’un meilleur épanouissement humain et spirituel. Cet organisme propose d’éduquer les jeunes à la vie affective et sexuelle, de gérer les difficultés conjugales et familiales, de maîtriser la fécondité par les méthodes naturelles de régulation de la fertilité et d’aider les couples à vivre pleinement leur amour dans le cadre des équipes « trois ans ».

Odile BOUTEILLER

JPEG - 7.4 ko

17 rue Jean Ribault
76200 DIEPPE
Tel : 02 35 84 28 54

Pour la formation des couples chrétiens

Centre de Préparation au Mariage

Permettre aux hommes et femmes qui désirent se marier d’approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, sur la dimension humaine et chrétienne de leur engagement.

Centre de Préparation au Mariage : CPM

arton367-ba647Les CPM sont des équipes de foyers chrétiens avec un prêtre. Ils proposent aux fiancés une ou  deux soirées de réflexions sur les enjeux humains du mariage afin de développer ou susciter un  besoin spirituel. Ces rencontres collectives complètent l’entretien pastoral avec le prêtre. Un temps  fort (week-end ou retraite) est également proposé aux fiancés.

Responsables :
M. et Mme Laurent et Elisabeth Mazars  elmazars@orange.fr
20 rue Cornet, 76190 Yvetot
tel. 02 35 96 14 08

 

 

Equipes Notre-Dame

École de vie personnelle et de vie conjugale et familiale.

Voir le site END secteur Rouen
Voir le site END secteur Dieppe

Parce que nous sommes conscients de nos faiblesses, mais aussi confiants dans la grâce de notre Sacrement de Mariage, confiants en l’efficacité de l’entraide fraternelle, et de la promesse du Christ de nous y aider, nous pouvons décider de faire EQUIPE.

Voir le dossier de presse des rassemblements de novembre 2014

Les Equipes Notre-Dame invitent les couples unis par le sacrement de mariage à un chemin de progression dans la connaissance et l’amour de Dieu et du prochain.
Elles proposent une orientation de vie

Responsables du secteur de Rouen :
Valérie et Hugues Van den Hove
Tel : 06 32 68 03 56
vvdh@hotmail.fr

Conseiller spirituel :
M.l’abbé Jean-Baptiste Sèbe
tél : 06 17 44 76 44
jeanbaptistesebe@gmail.com

Responsables du secteur de Dieppe :
Elisabeth et Dominique Brégeon
Tél : 02 35 06 14 62
demgp@wanadoo.fr

Conseiller spirituel :
M.l’abbé Gilbert Guérard
tél : 02 35 06 28 42

L’identité est rendue visible par les deux signes forts, constitutifs de notre mouvement que sont la référence chrétienne et celle de l’alliance, symbolisées par le poisson et les anneaux.

Le poisson est l’emblème des premiers chrétiens.
Les lettres du mot grec « poisson » signifient « Jésus Christ, Fils de Dieu Sauveur » ; le poisson était ainsi le moyen de représenter le Christ. A leur image, nous nous rassemblons lors de nos réunions.
Le mot équipe vient de l’ancien mot français  » esquif « , barque ; là aussi nous retrouvons le symbole du poisson.
On peut donc voir dans le poisson la double référence au Christ et aux équipes, qui est la base même de notre fonctionnement.

Les anneaux  : ce sont les alliances du mariage, qui sont le signe de l’attachement, de l’amour, de la fidélité à l’être aimé et choisi.
Les anneaux, sous forme de cercles entrelacés sur le poisson, symbolisent l’alliance de Dieu avec son peuple dans lequel le mariage chrétien puise son fondement et dont il reçoit sa nature propre comme sacrement.

Le logo comporte les trois couleurs primaires, en référence à la signification qui leur est donnée dans l’iconographie. Le bleu pour symboliser la divinité de Dieu. Le jaune ou le doré pour montrer la gloire de Dieu. Le rouge pour signifier l’humanité.

Le logo est composé du poisson et des anneaux, souligné par le nom du mouvement dans la langue du pays, pour marquer à la fois la diversité des pays qui composent notre mouvement et son unité dans l’internationalité.


 

Espérance et vie

Mouvement d’accompagnement des veufs et veuves

Vous venez de perdre celui ou celle qui partageait votre vie, vous souhaitez accompagner un veuf ou une veuve de votre entourage, vous accompagnez des familles en deuil

 

. _.espetvie_logo
_.
_.

 

Responsable :
Marie DIGIAUD
5 square des Mésanges
76240 BONSECOURS
02 35 80 87 47 pm.digiaud@orange.fr

Aumônier :
M. l’abbé Philippe Gricourt
02 35 37 94 80
ph.gricourt@laposte.net

Mouvement d’accompagnement des veufs et veuves (nouvel intitulé voté à l’AG du 21/09/2013

Le mouvement a pour but d’apporter un réconfort moral et spirituel à toutes personnes qui ont récemment perdu leur conjoint.

Ce mouvement a été créé en 1941 par de jeunes veuves. Il a évolué au fil des temps et, depuis l’année 2000, il accueille aussi les veufs. Il fait partie de la Pastorale de la Famille.

Il s’agit d’un mouvement de passage car son objectif est d’aider les personnes récemment touchées par le veuvage à reprendre pied et à repartir dans la vie, après un temps différent pour chacun, et d’être à nouveau capables d’aller vers les autres.

Une nouvelle équipe diocésaine du mouvement a été constituée en 2003.

Quels sont nos objectifs ?

- Être à l’écoute des veuves et des veufs récents qui vont nous solliciter.

- Pour cela , nous faire connaître.

- Susciter la création de petites équipes locales.

- Accueillir en particulier les jeunes veuves ou veufs : (nous entendons par jeunes ceux qui ont encore des enfants à charge)ils vivent encore plus douloureusement leur deuil car à leur souffrance s’ajoute celle de leurs enfants, et ils se trouvent confrontés à des difficultés éducatives.
Quelles sont les activités proposées ?

- Des rencontres individuelles, à la suite d’appels téléphoniques, par exemple.

- Des réunions d’amitié par petits groupes permettant l’écoute et le partage de notre souffrance et aussi le réconfort de se sentir compris.

- Une rencontre annuelle avec des conférences, repas pris en commun, et célébration religieuse en fin de journée pour ceux qui le souhaitent.

- De petites récollections.

- Éventuellement des sorties.

Il est important de préciser que notre mouvement accueille toute personne qui souhaite se joindre à nous, qu’elle soit chrétienne ou non. Elle ne subira aucune pression et sera respectée dans ses choix. Actuellement quelques personnes non pratiquantes viennent et reviennent dans notre groupe, et semblent s’y trouver bien.
Site national

 


Renaissance

Vous êtes séparée, divorcée…

Les femmes de RENAISSANCE vivent cette situation. Elles vous invitent à les rencontrer.

Objectifs : Reprendre espoir et confiance pour une vie nouvelle

Les femmes de RENAISSANCE vivent cette situation.SÉPARATION, DIVORCE…

Elles vous invitent à les rencontrer. Elles accueillent toutes celles qui ont besoin d’être écoutées et encouragées à revivre.

RENAISSANCE propose des contacts individuels, des rencontres amicales, des réunions mensuelles.
Un bulletin de liaison national : PARTAGE

C’est un lieu où l’on peut :

- S’exprimer, dire ses souffrances, ses difficultés sans crainte d’être jugée.
- Se sentir écoutée, dans un climat d’amitié vraie et de respect mutuel
- Chercher ensemble des raisons d’exister et d’espérer, à la lumière de l’Évangile
- S’orienter, faire librement des choix pour l’avenir.

Contacts :

Françoise Drouin
tel : 02 35 70 58 21

Responsable :
Marie-Odile Dupont
tel : 02 35 75 02 99

Accompagnatrice :
Sœur Thérèse de l’Enfant Jésus
02 35 71 08 56

« Ne vous souvenez plus d’autrefois, ne songez plus au passé.
Voici que je fais un monde nouveau. Il germe déjà.
Ne le voyez-vous pas ? » (Is. 43, 18-19a)


La Communion Notre-Dame de l’Alliance

La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance.

Responsable :
Jean-Marie Ledoux
02 35 14 07 18
06 88 67 41 98
jeanmarie.ledoux@orange.fr

La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans le foi au Christ, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance en se soutenant mutuellement


 


 

CANA

Différentes façons de prendre une semaine pour son couple ou sa famille

Cana est une mission de la Communauté du Chemin Neuf qui organise tout au long de l’année, des week-end et sessions pour couples dans toute la France et dans 50 autres pays.

Ces retraites aident les couples à retrouver le sens de la vie de couple, le sens du mariage et de la famille, à partager avec d’autres les difficultés et les richesses de la vie à deux, à s’ouvrir à l’action de Dieu et à fêter ensemble la joie du couple et de la famille.

Responsables :
Hervé et Christine Morisset
02 77 76 43 15
christine.morisset@numericable.fr