S’engager

Vous cherchez à vous engager ? Vous trouverez sur cette page une liste non exhaustive des associations présentent à Rouen. Vous trouverez tous les mouvements ici

ABO

A Bras Ouverts est une association, d’inspiration Chrétienne, qui organise l’accueil par des accompagnateurs bénévoles d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes touchés par un handicap le temps de WE ou de vacances.
Les accompagnateurs sont des étudiants et jeunes professionnels. Ils n’ont pas besoin de formation particulière. Ils doivent juste avoir envie de vivre un week-end dans la joie de la rencontre avec l’autre.
L’objet de l’association est multiple
  • Permettre aux jeunes accueillis de passer des moments de détente « entre amis » hors de leur cadre de vie habituel
  • Permettre à leur famille de « souffler » le temps d’un WE en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant
  • Permettre aux accompagnateurs de découvrir, au travers de rencontres, l’infinie dignité de toute personne
  • Contribuer à changer le regard de la société en général sur les personnes touchées par un handicap et porter à tous un message d’amour et d’espérance.
L’association est présente depuis 20 ans sur Rouen!! En cette rentrée, nous souhaiterions proposer à de nouveaux accompagnateurs étudiants ou jeunes pros de rejoindre le groupe.
Contact : abo.ventdouest76@gmail.com

L’ARCHE

Depuis 1985, le hameau d’Ecorchebeuf, sur la commune d’Anneville-sur-Scie, à une dizaine de kilomètres des côtes et de Dieppe est terre d’accueil d’une communauté de L’Arche. La communauté de L’Arche d’Ecorchebeuf accueille aujourd’hui 20 personnes avec un handicap mental vivant en foyer avec des assistants salariés et volontaires de Service Civique, ainsi que 26 personnes porteuses d’un handicap mental au sein des activités de jour.

Ces foyers du « vivre ensemble » de L’Arche, c’est l’expérience pour les personnes accueillies de trouver un “chez soi” et la convivialité d’une vie fraternelle et chaleureuse. Nous croyons que cette vie partagée avec d’autres est source d’épanouissement et d’intégration dans la société.

Pour s’engager vous trouverez toutes les informations sur leur site ici.

CHORALE ANIMA

Répétitions tous les lundis soirs, 17 rue du Champ des oiseaux à Rouen. Recherche des basses et des ténors.

Infos / contact : chorale.etudiante.rouen@gmail.com

Page Facebook ici – Page Youtube ici

FRATERNITÉ BANLIEUE

Développer l’éducation populaire pour les jeunes et adultes des banlieues ; coordonner l’action menée dans les banlieues. Point Fraternité mobile avec la Roue de la Fraternité les mercredis après-midi et samedis matin dans les quartiers. Actions éducatives pour les jeunes des banlieues, par l’accueil dans des points fraternités.

Dans les locaux situés, 44, Rue Henri Plantagenêt – 3, Rue Vincent d’Indy – Rue Jean-Philippe Rameau & 135, Rue Saint Julien.
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h

1, rue Jean Mullot 76100 Rouen – Tél. : 02 35 72 09 27 – Courriel : fra.banlieues.76@wanadoo.fr

ORDRE DE MALTE

La délégation de Seine-Maritime de l’Ordre de Malte France a lancé au Havre cette opération qui connaît un succès grandissant depuis quelques années à Rouen : les Petits Déjeuners du dimanche matin pour les personnes de la rue. Elle dure tout l’hiver de décembre jusque fin mars.

• Les dimanches en soirée : reprises des maraudes
• Les petits-déjeuners : servis devant la gare SNCF de Rouen le dimanche matin
• L’ouverture d’un second point de distribution de petits-déjeuners le dimanche matin devant l’église Saint-Sever
• Quête dans les paroisses et certains centre villes, à l’occasion de la Journée mondiale des lépreux en janvier.

La Délégation intervient aussi auprès des établissements scolaires, des mouvements scouts et des mouvements de jeunes afin de faire appel aux jeunes bénévoles.

Pour vous engager, vous trouverez tous les contacts ici.

RCF

SECOURS CATHOLIQUE

Ensemble, nous développons des actions en accord avec le projet de délégation. Celui-ci s’articule autour de 3 priorités : permettre aux personnes de retrouver leur dignité, les remobiliser vers l’insertion et favoriser leur participation au sein de nos équipes, de notre Église et de notre société.

La mission commune à toutes les équipes du Secours Catholique de Haute-Normandie est de faire vivre la fraternité, la convivialité au travers de 5 chantiers prioritaires de notre projet de délégation, intitulé « Habitons ensemble notre territoire » :

• Accompagner les familles et les personnes isolées ;
  • Remobiliser vers l’insertion ;
  • Accueillir les migrants ;
  • Développer l’engagement des jeunes ;
  • Renforcer notre soutien à la solidarité internationale.

Pour vous engager, vous trouverez tous les contacts ici.

SHAMA

Accueil quotidien autour d’un café, un lieu d’écoute et de partage, le mardi et jeudi de 9h à 10h30. Un repas chaud à midi le samedi et dimanche de 12h à 13h30.

3 Rue des Capucins, Rouen
Tél. : 02 35 89 50 82