La formation des séminaristes

La formation des séminaristes de Rouen depuis 1972

La formation d’un prêtre ne commence pas le jour où il entre au séminaire, tout comme elle n’est pas terminée le jour où il en sort.
Celui qui devient prêtre, c’est un homme et c’est un chrétien. Même si le séminaire veut aider à grandir en humanité et en vie chrétienne, ces dimensions qui font toute l’existence sont nées avec la naissance et le baptême.
La formation d’un prêtre dépend donc d’abord de chaque chrétien, des familles, des paroisses et des autres communautés chrétiennes.
C’est au cœur de ce que vivent les chrétiens que des garçons et des filles, grandiront avec le goût de vivre, le goût de se donner, le goût de Dieu et celui du service. Pour certains d’entre eux, ces goûts qui font la saveur de l’existence s’épanouiront dans le don de leur vie pour l’annonce de l’Evangile dans le ministère de prêtre ou dans la vie consacrée.
Ensuite, la formation donnée dans les séminaires veut développer les compétences et les aptitudes à l’exercice du ministère de prêtre. Pourtant, l’appel de Dieu et l’appel de l’Eglise, ne se font pas en fonction d’un seul  » bilan de compétences  » ; ce qui compte avant tout, c’est bien le goût de Dieu, c’est l’attachement à la personne de Jésus et le désir de vivre avec lui et de parler de lui.

Au séminaire, la formation se déploie dans trois directions :

• la formation intellectuelle à travers l’enseignement des matières propres aux sciences bibliques et théologiques,
  • la formation spirituelle, par la vie de prière personnelle et communautaire, et par la vie fraternelle au sein du séminaire,
  • la formation pastorale, à travers certains cours, et surtout à travers les différentes formes de stages et d’insertion dans des paroisses, des aumôneries et des mouvements.

Ces trois domaines sont proposés ensemble tout au long de la formation, permettant de cette manière de commencer à vivre la réalité de la vie des prêtres qui doivent chercher l’équilibre entre les diverses facettes d’un ministère souvent éclaté, que pourtant ils doivent unifier dans leur communion au Seigneur.
A l’issue du séminaire, les  » candidats seront proposés à l’Eglise, qui, par l’évêque, les appelle, les ordonne, et leur confie une mission.
Leur formation n’est cependant pas terminée, les différentes missions, les expériences vécues, les évolutions voire les bouleversements de la vie du monde, de l’Eglise, voire de notre propre vie, et surtout le renouvellement de l’appel fidèle de Dieu qu’il nous faut accueillir chaque jour, nous provoquent à travailler à devenir davantage ce que nous sommes : des prêtres pour le monde.