Paroisse Notre-Dame de Londinières sur Eaulne

Eglise Notre-Dame à Londinières

Eglise Notre-Dame à Londinières

C’est  la rentrée…

Septembre…C’est la rentrée…Cette rentrée paroissiale, nous voulons la confier à MARIE…Beaucoup d’églises de notre paroisse sont en effet sous sa protection.

La dernière lettre pastorale de notre archevêque, le Père Lebrun, qui s’adresse à tous les chrétiens du diocèse, insiste sur la place de Marie dans nos cœurs. En voici quelques passages ou extraits.

« L’action de grâce est la marque de Marie, mère de Jésus : commencer par dire merci, par louer, par rendre grâce. Soyons dans l’action de grâce chantée avec Marie en la fête de l’Assomption et nos fêtes patronales…Je rends grâce à Dieu pour le chemin parcouru cette année dans vos communautés et chacune de vos équipes, chacune de vos fraternités, chacune de vos familles, en somme chacune de vos vies au service de la joie de l’évangile, à la suite de Notre Dame : « Voici la servante du Seigneur ».
« Comment cela va-t-il se faire ? »(Luc 1, 34)

Comment se fait-il que notre trésor d’amour soit si peu connu et reconnu ? Il y a encore tant de fausses images de l’Eglise, qui semblent faire obstacle à la Bonne Nouvelle. Certes, elle est abîmée par des péchés très graves que nous sommes décidés à reconnaître et à combattre. Mais elle est si belle, surtout quand, avec Marie la première disciple-missionnaire, elle s’interroge humblement et joyeusement : « Comment cela va-t-il se faire ? »

Depuis la rentrée de septembre, il vous a été distribué au cours des messes un questionnaire : « Comment aider ma communauté à vivre ? » Car certains membres actifs de notre paroisse n’ont plus la possibilité de continuer leur contribution à la vie de la communauté, et nous perdons de la vigueur…

La paroisse de Neufchâtel, l’année dernière, a réalisé ce questionnaire, et, grâce aux nombreuses réponses, a pu renouveler la vie de sa communauté. Voulons-nous faire aussi bien ? A nous de répondre personnellement aux souhaits que nous exprimons dans nos conversations : « Il faudrait faire comme ceci », « Faire le caté comme cela, à l’horaire qui me convient », « Entrainer les jeunes à… », « Avoir de belles messes vivantes et chantantes », etc. Il y a une urne au fond de l’église de Londinières pour y déposer vos réponses, mais vous pouvez aussi les retourner à la maison paroissiale.

« Comment cela va-t-il se faire ? »…Pas sans nous, mais avec l’assurance du soutien de Marie tout au long des jours. BONNE ANNEE !

L’EAP.

La Paroisse

Prêtre modérateur :
Abbé Sébastien SAVARIN

Equipe Pastorale
Soeur Nicole CROISET
Catherine GUYANT
François-Régis NEPVEU

Auxiliaire paroissiale
Soeur Nicole CROISET
Augustine de Thibermont
Presbytère
Tél. : 06 15 28 03 80

Secrétariat

16 Rue du Presbytère
76660 Londinières
Tél. et Fax. 02 35 93 80 12
Courriel