Eveil à la Foi

CATECHESE

La rentrée scolaire va de pair avec la reprise de la catéchèse.
Début septembre de chaque année, c’est la rentrée des parents des jeunes de CE2, CM1, CM2. qui font, ou refont connaissance pour les plus anciens, avec « Nathanaël » à travers un montage diapos et le DVD des enfants. Ce nouveau parcours catéchétique, mis en place depuis 2014-2015, rencontre un accueil très favorable de la part des enfants.
Mais qui donc est ce personnage arrivé depuis plusieurs années sur la paroisse de Londinières ? En réalité ce sont quatre têtes nouvelles – Natacha, Thao, Naomie et Eloi …. et leurs prénoms forment le beau nom de « Nathanaël » qui tout simplement désigne ce parcours catéchétique de la paroisse, pour cette catégorie d’âges.
Comment les enfants de la catéchèse les rencontrent-ils ?
Leurs aventures amènent les enfants à s’interroger sur la vie de Jésus, à prier, à découvrir des témoins. Ce parcours est accompagné d’un DVD qui leur permet d’écouter le chant, de découvrir des moments de leur vie et de se questionner. A travers les « Nathanaël », ils découvrent la Parole de Dieu, au moyen de textes bibliques et de bandes dessinées, des saynètes dans lesquelles ils peuvent également s’identifier aux enfants de ce parcours. La séance se poursuit par une activité bricolage, l’enfant peut ainsi exprimer ce qu’il a entendu et compris en écrivant son itinéraire de Foi.
Ce nouveau parcours permet aussi une répartition différente des enfants, l’âge n’est plus obligatoirement pris en compte, ce sont des groupes réunissant des jeunes de CE2, CM1, CM2 qui sont formés en fonction du lieu géographique, ainsi 2 enfants de la même famille se retrouvent dans le même groupe.
Les enfants abordent la catéchèse plus ludiquement et, par l’intermédiaire, du DVD peuvent reprendre la séance de KT en famille.
Chaque module se termine par un KT dimanche qui permet aux enfants de prendre conscience que l’Eglise ce n’est pas qu’un bâtiment où l’on va prier ou célébrer, mais aussi un ensemble de personnes qui forment une communauté, tout en rendant des services les uns aux autres. C’est cela aussi vivre la Foi. La catéchèse est un moment de partage des joies et des peines que les enfants vivent. Nous, adultes, sommes là pour les accueillir tels qu’ils sont, et leur dire que Dieu les accompagnera tous les jours. Notre mission à nous n’est-elle pas d’être témoin avant tout de cette fraternité à laquelle nous sommes appelés ? N’est-ce pas cela aussi faire de la catéchèse ? En ce qui concerne les 6èmes, les jeunes travaillent avec un manuel (« Kim et Noé ») qui les aide à réfléchir en partant de thèmes principalement axés sur les valeurs religieuses et humaines.
Puisse cette aventure être une belle occasion pour les jeunes, les parents et tous les paroissiens d’approfondir leur foi ou de la partager, alors, ensemble, tentons là.

Sœur Nicole Croiset

Depuis l’année scolaire 2014-2015, tous les enfants de la paroisse ont changé de parcours catéchétique. Après concertation avec le service diocésain de la catéchèse, c’est la méthode « Nathanaèl » qui a été choisi ; Nathanaèl, en fidélité aux orientations des évêques de France, se veut une démarche catéchétique innovante pour relever ce beau défi de l’annonce de la foi auprès des 8 – 11 ans.
Il prend sa source dans les Écritures comme Parole Vivante d’un Dieu qui veut dialoguer avec les hommes. Pendant 3 années, les enfants avancent avec 4 amis : Natacha, Thao, Naomi et Eloi (Na-Tha-Na-El) dont les aventures et les réflexions sont comptées sur des DVD remis à chaque module. Cette méthode très interactive sollicite également les familles en les invitant à réfléchir avec leurs enfants grâce aux DVD. et à un site internet. L’interaction se fait aussi avec la communauté paroissiale qui est témoin, lors des messes KT dimanche à la fin des thèmes abordés et s’inscrit donc dans un projet d’ensemble pastoral.
L’enfant est au cœur de la démarche. C’est lui, dans sa personnalité, son histoire, ses relations que ce dispositif veut accompagner. Nathanaèl nourrit sa relation à Dieu en l’invitant à être acteur. Le catéchiste est alors un témoin, un grand frère dans la foi, qui donne la dimension ecclésiale.
Les enfants abordent 5 thèmes dans l’année Chacun reçoit un « carnet KT » accompagné d’un DVD, d’un bricolage, tout ceci à remplir et à faire en groupe ou en famille. Les sacrements s’intègrent au rythme de l’enfant dans cette catéchèse et l’expérience de la prière et de la Parole de Dieu reste au cœur de la méthode.
En ce qui concerne les 11-12 ans, nous ne parlons plus de 4ème année de catéchèse mais de 1ère année d’aumônerie paroissiale. Nous avons opté pour le parcours Kim et Noé dont nous avions expérimenté le module lors d’une retraite de Profession de Foi. Ce document catéchétique est articulé sur les temps liturgiques. Il permet une explicitation de la démarche croyante, une expérience spirituelle tant personnelle que communautaire.
Alors, tous ensemble, vivons l’aventure avec Nathanaël.

Sœur Nicole

Effectif de la catéchèse pour l’année 2018/2019