Je donne à l'église

Puisenval

Une église romane désaffectée

Origines historiques :

La commune a été appelée « Puteis » jusqu’en 1300 pour devenir ensuite « puteis in Valle » signifiant Puits-en-Val, ce qui serait révélateur de la présence de nombreux puits. L’appellation a ensuite été contractée en « Puisenval ». L’histoire du village remonte à 1094, époque vers laquelle s’illustrèrent en Terre sainte, lors des croisades, des seigneurs portant le nom d’Onfroy (prise notamment de Thoron, puissant château de Palestine situé près de Nazareth). Durant la révolution, le village fit partie de la commune de Grandcourt. En 1784, l’aéronaute Blanchard, inventeur du parachute, effectua au-dessus du site le troisième voyage aérien en aérostat

Eglise Saint-Nicolas : 11ème et 18ème siècle – Grès, silex et brique.

L’édifice date de l’époque romane si on en juge par la fenêtre en tuf étroite et haute du rez-de-chaussée du clocher. C’est la pierre tuffeuse de Puisenval et la pierre ferrugineuse de Hodeng qui furent utilisées pour la construction. La sacristie se situe derrière le chœur de l’église et, presque attenant à celle-ci, se trouve l’ancien presbytère, modeste maison recouverte de planches.

A l’intérieur, on y remarque encore une fresque sur laquelle figure des armoiries représentant des couronnes et des chevrettes et, à l’intérieur du chœur, la dalle tumulaire d’un ancien prêtre de Puisenval. Celui-ci est représenté revêtu d’une chasuble antique (l’inscription y figurant date de 1700). A signaler également une statue en bois, un autel et des fonts baptismaux en grès.

Dans le cimetière est érigée une croix de fer ornée d’un marteau et d’une tenaille, instruments de la Passion.

L’église a été désaffectée depuis les années 1960. Sa remise en état s’avère impossible à supporter au plan financier pour la plus petite commune de Haute-Normandie comptant 23 habitants au recensement de 1999 (le revenu fiscal de Puisenval s’élevait à environ 5 000 € en 2006). La loi de 1905 du « petit père Combes » ne fut pas toujours un cadeau pour les collectivités locales ! M.B.

Puisenval3

puisenval2