L’Avent : Un temps pour se préparer à la venue du Sauveur

Un temps où l’on prépare son cœur à fêter Noël

Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël. Historiquement, on sait que l’Avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les «fins dernières», autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent. Aujourd’hui encore, l’Avent honore donc ces deux aspects :

  • méditer sur le retour du Christ (les 2 premières semaines)
  • la préparation de nos cœurs à célébrer Noël, du 16 au 24 décembre, et qui est une préparation plus centrée sur la fête même de Noël avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste ; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste [lire la suite]

    Le calendrier de l’Avent

    Le calendrier de l’Avent fait le décompte pour nous des jours restants avant le 25 décembre tant attendu, par les petits et les grands !

  •  Retrouvez le calendrier de l’Avent de la Pastorale des jeunes de Rouen, chaque jour une phrase tirée de l’évangile 

Pour les enfants, le calendrier de l’Avent permet d’attendre Noël grâce à une mini surprise à découvrir tous les jours du 1er dimanche de l’avent jusqu’à Noël.

Cette tradition est née en Allemagne au XIXe siècle de l’imagination d’un papa qui voulait faire patienter ses enfants. Il découpa des images pieuses qu’il leur remettait chaque matin pendant 24 jours, pour canaliser leur impatience avant Noël.

À l’origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action.