Je donne à l'église
J'écoute RCF

ASSEMBLEE PAROISSIALE 2017 A L’ABBAYE SAINT GEORGES

assembleeparoissiale

Pour les personnes désirant être conduites, et pour les conducteurs, les rendez-vous de départ étaient fixés à 9 h le 8 mai, devant les parvis des églises Saint François et Notre-Dame des Anges. Tout le monde était à l’heure, et une quarantaine de paroissiens a pu rejoindre pour 10 h. l’abbaye saint Georges. Il ne faisait pas très beau, et on sentait un petit vent frisquet, qui incita les premiers arrivés à pénétrer dans l’abbatiale.                                                                                                                         Au cours de la visite guidée de ce haut-lieu, orientée à la fois sur l’architecture et sur la symbolique romane, les visiteurs ont pu admirer la beauté du site, avant un  temps de prière dans la chapelle du Saint-Sacrement. Puis la visite des jardins du domaine abbatial s’est déroulée sous le petit vent pénétrant, qui n’a pas empêché d’admirer les différents jardins : le jardin des senteurs, le potager, les plantes médicinales, les vergers, la vigne, sans oublier le labyrinthe de verdure – apprécié par les enfants – et d’admirer la vue sur la vallée de Seine au Pavillon des Vents.
Après un déjeuner tiré du sac, mais très sympathique, dans la salle Jean-Paul 2, la réunion paroissiale a commencé, avec trois bases de réflexion :

• Pour moi, qu’est-ce qu’une paroisse ?
  • Qu’est-ce que j’en attends ?
  • Comment puis-je-être davantage un disciple missionnaire ?

Réunis deux par deux, les paroissiens ont réfléchi une bonne demi-heure, puis chaque duo a exprimé le résultat de sa recherche. Et après quelques mots pour faire le point sur les projets en cours, c’était l’heure de la messe, célébrée dans l’abbatiale. Puis le retour sur les hauteurs de Rouen, dans la joie de cette journée fraternelle.