Je donne à l'église
J'écris au diocèse
Je m'abonne
J'écoute RCF

Pourquoi la parole de Dieu ?

POURQUOI LA PAROLE DE DIEU ?

Pourquoi accorde-t-on tant d’importance à la Parole de Dieu ?
Pour des quantités de raisons ! Ce n’est pas un conte : il s’agit de quelqu’un : Jésus-Christ, Verbe incarné ! Elle est le contenu de la Révélation divine ; elle est un message de Dieu, qui nous est adressé chaque jour personnellement. Elle s’exprime par l’Ecriture – Ancien et Nouveau Testaments, et elle est écrite sous l’inspiration de l’Esprit Saint.

Pourquoi les chrétiens sont ils appelés à mettre la Parole de Dieu au centre de leur vie ?
Nous avons beaucoup d’éléments de réponse dans la Bible : mais celle-ci est essentielle :

Jésus-Christ répondit : ’’ Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera. Et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui ’’ »  (Jn 14,23)

Et que nous apporte la Parole de Dieu ?
– La Parole est lumière. Si nous la recevons, si nous la pratiquons, elle illumine notre vie et la fait fructifier. Si nous sommes foyers de lumière, nous devenons témoins de Jésus-Christ, nous témoignons de sa Parole, qui viendra au grand jour.                                               – La Parole est nourriture spirituelle. Mon travail de brebis, c’est de manger l’herbe fraîche de la Parole de Dieu, et de la ruminer. Je cherche le Bon Pasteur : Il a une voix unique, que je reconnais en fréquentant l’Evangile.                                                                          – La Parole apporte la vie : « Si quelqu’un reste fidèle à ma Parole, il ne verra jamais la mort ! » (Jn 8, 51)                                      La Parole apporte la joie : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jn 15, 11)                                La Parole apporte la liberté : Jésus a dit : « mes brebis écoutent ma voix ». Ecouter, c’est beaucoup plus que connaître, ou même reconnaître.  C’est s’ouvrir, et s’ouvrir, c’est accéder à la liberté.
– Apprendre à écouter la Parole, c’est apprendre et accueillir un Autre dans le secret de son être, à nous tenir en relation avec Jésus-Christ.  « Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »  (Mc 4, 23).  Le Seigneur qui me parle vient à moi à travers ma propre vie. Sa Parole m’est adressée. Je peux Lui répondre avec des mots reçus de Lui, mais aussi avec des mots de la vie de tous les jours : « Pardon, Merci »…                                                                                                   – La découverte de la Parole précède le départ en mission « Allez dans le monde entier, porter la Bonne-Nouvelle ! » (Mc 16, 15). Encore faut-il la connaître…                                          – Le pape François a dit : « La parole a un potentiel que l’on ne peut pas prévoir. C’est une semence qui, une fois semée, croît d’elle-même, y compris quand l’agriculteur dort. Nous sommes porteurs d’une Parole dont nous ne maîtrisons pas l’effet. »  (La joie de l’Evangile, N° 22)

Comment découvrir la Parole de Dieu ?
 – Je peux lire le texte lentement, plusieurs fois, peut-être phrase par phrase, en le laissant s’imprégner en moi pour dépasser la lecture au premier degré et la représentation de la scène, et pour aller chercher la phrase ou les mots qui résonneront particulièrement en moi.  Je demande l’aide de l’Esprit Saint pour découvrir le vrai sens du texte.                                                                                               – Je recherche ensuite en quoi ce texte me concerne, comment ce passage de la Bible s’applique à ma vie actuelle. Dans le message évangélique que le Seigneur m’envoie chaque jour ne veut-Il pas personnellement me dire quelque chose ?
– Puis, je m’efforce de déterminer ce que je peux en faire dans ma vie : en quoi ma vie – ou ma           prochaine journée – peut-changer après la lecture de ce texte ?
– Et enfin, je prie pour obtenir la grâce et la force de commencer à changer.
– Ou, plus simplement, je participe aux partages d’évangile du samedi matin de 11 h. à midi à Notre-Dame des Anges…