Je donne à l'église
J'écoute RCF

Le mot du curé du 15 janvier

Chers amis,

Cette semaine marque le temps de retraite spirituelle pour de nombreux prêtres du diocèse, réunis à l’abbaye de Juaye Mondaye avec notre archevêque. Comme Jésus qui se retire à l’écart pour prier, un temps de retraite est un moment où nous permettons au Seigneur de venir refaire nos forces intérieures. A l’écart, avec la hauteur de vue permise par le Seigneur, les choses apparaissent dans une perspective nouvelle. Comme Jésus dont les journées de ministère étaient bien remplies entre guérisons des malades, enseignement des foules, et réponses aux controverses, il est bon, entre frères dans le sacerdoce, de pouvoir se retirer à l’écart pour nous reposer en Lui. Avec le Père Girard, nous vous porterons dans la prière tout au long de ces journées de silence et de prière.

Nous nous adaptons au nouvel horaire du couvre-feu, en avançant la messe anticipée du samedi soir à 16h30, et en célébrant les messes de semaine en matinée. Merci des efforts que vous faites pour réagir avec souplesse et bonne humeur à ces multiples changements.

Sur la paroisse, des travaux d’électricité vont être entrepris à partir de lundi 18 janvier, pour sécuriser certaines installations et permettre de vrais gains d’énergie.

Enfin, à la fin du mois, le dimanche 31 Janvier, les adolescents de la paroisse recevront (enfin !) le sacrement de la confirmation à Saint François à 11h30. Les contraintes liées à l’épidémie nous empêchent d’en faire un événement paroissial largement déployé. Pour le bon déroulement de cette célébration, merci de venir à la messe ce dimanche-là à l’une des autres messes proposées sur la paroisse.

Cette semaine, la liturgie nous fera nous souvenir de nombreux martyrs. Puissent leur exemple de foi dans des circonstances tout aussi incertaines que celles que nous vivons nous stimuler dans notre vie de foi et dans l’exercice de notre charité.

Père François-Xavier Henry