Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Hébergement Solidaire et Migra’toit

L’action « Hébergement Solidaire » portée par des paroissiens de Sainte Marie des Nations depuis 6 ans, pour accueillir des personnes et des familles sans logement, travaille en collaboration avec la Pastorale de Migrants, service diocésain de l’Eglise.
La Pastorale des Migrants, lors de ses permanences assurées rue Forfait, observe une demande grandissante d’hébergement pour des migrants sans solution de logement (hébergés à droite ou à gauche de manière précaire ou à la rue…) ou en sortie de CADA( Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile).
La pastorale des migrants s’est inspirée de l’expérience de Caen « Le temps d’un Toit » pour créer une association locale, en accord avec notre évêque, partie prenante de cette initiative.

Ainsi a été créée l’association Migra’Toit, « un abri pour un temps » dont l’objectif est de favoriser la mise à disposition d’un local d’habitation à titre transitoire aux personnes en difficulté et plus particulièrement aux personnes migrantes, lorsqu’elles ne peuvent bénéficier des structures d’accueil existantes.

Concrètement, Migra’Toit peut contractualiser avec des particuliers ou des collectivités qui mettent à disposition de l’association un logement, en assurer le paiement des charges (eau, électricité, gaz…),collecter des fonds et éditer les reçus fiscaux correspondants. Les donateurs pourront ainsi recevoir un reçu fiscal en fin d’année ouvrant droit à une déduction fiscale de 66% .
De même les propriétaires qui mettront à disposition temporairement un logement pourront
bénéficier d’une déduction fiscale nette de 40% (environ selon leur niveau d’imposition) de la valeur locative de leur bien .
Mais la mission de Migra’Toit n’est possible qu’avec la mobilisation d’équipes locales ou d’associations partenaires qui assureront l’accompagnement des personnes et familles, le repérage des logements vacants et la collecte de fonds .
Il est prévu de solliciter les paroisses du diocèse pour mobiliser de nouvelles équipes locales sur l’accueil de migrants et essaimer des actions du type « Hébergement Solidaire »

Notre action « Hébergement Solidaire » se poursuit en toute autonomie en utilisant le support administratif et financier de Migra’Toit. Les donateurs peuvent transférer leur virement sur le compte de cette nouvelle association et obtiendront le reçu fiscal en fin d’année. Les paroissiens qui souhaitent adhérer à cette nouvelle association doivent s’acquitter d’une cotisation.
Pour toute précision complémentaire ou toute contribution, veuillez contacter la paroisse ou
le 06.22.09.47.86. (possibilité de communiquer les statuts, le RIB et le règlement intérieur de
Migra’toit sur demande)