Autour des élections municipales

Le 30 janvier dernier, à l’occasion des élections municipales, la paroisse Saint Michel de Eu organisait une soirée autour de l’engagement politique.

Plus d’une centaine de personnes sont venues dans la salle des fêtes de Saint Rémy Boscrocourt pour  écouter des témoignages, échanger et poser des questions. Plusieurs maires étaient présents et de nombreuses personnes candidates sur différentes listes.

Ancienne ministre des sports et ancienne maire de Rouen, Mme Valérie Fourneyron était le grand témoin de la soirée. Elle a rappelé que l’Eglise avait depuis toujours encouragé et soutenu l’engagement au service de la cité et qu’il était donc normal qu’une paroisse puisse prendre une telle initiative. Elle a insisté sur le rôle essentiel du maire, élu de terrain et de proximité, qui doit pouvoir rassembler l’ensemble de ses administrés, sans exclure personne : « la politique n’est pas qu’une simple administration du pouvoir, dans les piliers de notre République, il y a la fraternité, l’attention aux plus faibles ». L’ancienne maire a partagé ses joies, à l’occasion de l’Armada de Rouen ou du Noël des démunis à l’hôtel de ville. Elle a aussi évoqué les difficultés devant l’incompréhension et les décisions à prendre, l’équilibre familial à trouver, les défaites électorales à assumer. Pour expliquer à ses enfants sa vie d’élue, Valérie Fourneyron a cette formule : « 10% de bisous pour 90% de claques. »

Les questions ont porté sur le doute dans la vie de l’élu, sur les promesses de campagne, sur la violence de la société et du débat public, sur la taille des communes et sur les cas de conscience qu’un élu peut rencontrer.

Au terme de cette rencontre qui s’est déroulée dans un climat de bienveillance et de respect, un jeune père de famille confiait que cela lui donnait envie de s’engager.

Animation de la soirée : Guillaume Houdan (diacre chargé de mission auprès du monde politique et des élus) – Jessica Salamouni

Intervenants :

Vincent HARDOUIN (36 ans) – Candidat pour la première fois à Yvetot sur la liste Yvetot demain conduite par Charlotte MASSET (Vice-présidente du département).

Mme Brigitte MARTIN – Epouse du maire du Petit-Caux

Mme Valérie FOURNEYRON – Ancienne ministre des sports, ancienne maire de Rouen