Toutes les initiatives, de solidarité ou de prière, sont bonnes à partager !

Envoyez-nous vos témoignages, réalisations, vos bonnes idées et vos appels par Mail

Et venez les lire régulièrement sur cette page.

15 septembre : Lourdes – Témoignage de Sylvie Crescent

Je suis allée à Lourdes avec le diocèse de ROUEN  du 22 août au 27 août 2020. Nous étions 100 pèlerins venus de différentes paroisses du diocèse. Le thème était « Marche avec nous Marie » . J’ai pu découvrir que Marie était présente au milieu de nous par la prière commune que l’on a faite avec le diocèse du HAVRE à la bergerie à Bartrès, le chemin de Croix sur la montagne où on a beaucoup prié pour les souffrants (les malades, les victimes du Liban et de toutes les guerres). J’ai expérimenté la fraternité à travers les échanges en petits groupes sur les thèmes que l’on donnait à réfléchir lors de conférences données chaque matin, les échanges fraternels entre les pèlerins pendant les repas pris à notre hôtel car on changeait de table à chaque repas et cela nous permettait de faire connaissance avec d’autres personnes d’horizons différents. J’ai apprécié aussi les messes et surtout celle de la grotte avec le diocèse de Chartres et celle au secours catholique où la messe était célébrée en pleine nature. Enfin, j’ai aimé la bénédiction des cierges par Monseigneur Lebrun car chaque pèlerin devait apporter un cierge et le déposer à la chapelle des lumières et le prendre en photo pour sa paroisse.

23 juillet

Dans les « Témoignages » sur le site de la paroisse, à la date du 15 avril 2020, a été annoncée la cagnotte de notre fils, Aurélien MARY, dans le cadre du lancement d’un essai clinique pour lutter contre le coronavirus. Pour démarrer un essai clinique, le cadre légal exige deux accords : celui d’un C.P.P. (Comité de Protection des Personnes) et celui de l’A.N.S.M. (Agence Nationale de la Sécurité des Médicaments). Ces deux accords ont été obtenus respectivement à la fin de la première quinzaine de mai pour le C.P.P. et le 26 juin pour l’A.N.S.M. Les premières inclusions de patients démarrent. Plusieurs faisceaux d’arguments continuent d’étayer l’hypothèse du rôle thérapeutique de l’Interféron, en particulier inhalé, contre le coronavirus.

Aurélien MARY et son équipe, très sensibles à la générosité des 152 donateurs, adressent à tous leurs sincères remerciements. Pour l’édition des reçus fiscaux, les personnes qui ont effectué leur don elles-mêmes, sur Leetchi, sont invitées à transmettre maintenant à la Fondation U.P.J.V. (Université de Picardie Jules Verne) :

• leur nom et prénom
  • leur adresse mail
  • l’adresse de leur domicile
  • l’objet du don : étude COV-NI.
  • et, en cas de don anonyme, la somme et la date du don.

Ces renseignements sont à adresser à :

• par mail à : fondationupjv@u-picardie.fr (à l’attention de Madame la Déléguée générale « Fondation de l’U.P.J.V. »)
  • ou par courrier papier adressé à

Madame la Déléguée générale « Fondation de l’U.P.J.V. »,

Université de Picardie Jules Verne,

1 chemin du Thil CS 52501

80025 AMIENS Cedex

Merci à tous pour l’aide précieuse apportée : votre action a été décisive. Sur le site de la Fondation U.P.J.V., vous pouvez avoir accès à des interviews d’enseignants-chercheurs-praticiens-universitaires-et-hospitaliers.

7 mai

Il y a quelques jours une famille de Monchy me demande s’il est possible qu’un prêtre puisse aller donner l’onction des malades à leur mère de 75 ans qui est en train de mourir à leur domicile. Dans l’impossibilité où nous sommes de donner ce sacrement, je suggère à la famille de dire les prières de recommandation des mourants et je leur envoie les pages du rituel par mail. Une semaine plus tard je prépare avec la famille la célébration des obsèques et à la fin de l’entretien téléphonique, je demande s’ils ont pu utiliser les prières. Les enfants me répondent alors : Nous les avons dites tous les soirs autour de notre maman. Ce témoignage m’a ému et il m’est revenu en tête en entendant dimanche, à la fin de la messe télévisée, cette parole de Sainte Thérèse de Lisieux: Quand on peut avoir les sacrements, c’est bien ; quand on ne peut pas les avoir, c’est bien aussi !  Philippe Maheut

6 mai

Un temps de grace! (1)