Voici le temps de la Parole

Beaucoup d’entre vous me disent combien la messe du dimanche leur manque et combien les célébrations à la télévision ou sur Youtube ne remplacent pas la communauté réelle qui se rassemble.

Nous avons besoin de présence réelle et la communion virtuelle ne peut pas nous suffire.

En l’an 70, les romains de Titus détruisent le Temple de Jérusalem et les juifs sont dispersés (diaspora). Les saducéens qui étaient exclusivement centrés sur le culte du Temple disparaissent. En revanche les pharisiens qui s’appuyaient aussi sur l’Ecriture résistent. Ils sauveront le judaïsme en se regroupant autour de la Parole de Dieu.

Quand nous ne pouvons pas célébrer le culte et quand les célébrations sur écran montrent leurs limites, Dieu nous appelle à le retrouver et à le célébrer dans sa Parole, présence réelle du Christ.

C’est ce que nous disait avec force Mgr Jean-Charles Descubes en nous remettant le Bible le 20 octobre 2013, au Zenith de Rouen.

« Il est là,  présent, lui, le Christ.

Il est là dans la Bible que nous avons reçue et que nous ouvrons depuis ce matin

Dieu ne se fatigue jamais de nous entendre. Dieu ne se fatigue jamais de nous parler. La Bible est la conversation de Dieu […] Elle est un des sacrements du Christ. »

Pendant le temps de Pâques, à partir du mardi de Pâques, vous trouverez chaque jour sur le site un court extrait du livre des actes des Apôtres, avec un commentaire pour nous aider à approfondir, méditer et prier.

Puisse cet atelier Bible virtuel nous faire ressentir la présence bien réelle du Ressuscité !

P. Philippe Maheut