Le temps de la Parole

Chaque jour, pour vivre le déconfinement et préparer la Pentecôte, nous lisons un court extrait du livre des Actes des apôtres.

À notre arrivée à Rome, Paul a reçu l’autorisation d’habiter en ville avec le soldat qui le gardait. Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle. Ac 28, 16-31

Ainsi s’achèvent les Actes des Apôtres et le parcours de Paul au souffle de l’Esprit. Paul est à Rome où il donnera sa vie pour le Christ et, jusqu’au bout, il accomplit la mission de l’Eglise : accueillir largement les hommes et annoncer le Royaume. C’est à cette mission que nous serons envoyés samedi soir et dimanche en célébrant la Pentecôte.

Merci d’avoir fréquenté cette page de notre site. Que la Parole de Dieu continue d’illuminer notre route !

****************************************************************

Le regard de l’écrivain

Ce livre s’achève là, je l’ai écrit de bonne foi, mais ce qu’il tente d’approcher est tellement plus grand que moi que cette bonne foi, je le sais, est dérisoire. Je l’ai écrit encombré de ce que je suis : un intelligent, un riche, un homme d’en-haut : autant de handicaps pour entrer dans le Royaume. Quand même j’ai essayé. Et ce que je me demande au moment de le quitter, c’est s’il trahit le jeune homme que j’ai été, et le Seigneur auquel il a cru, ou s’il leur est resté, à sa façon, fidèle.

Je ne sais pas.

.Emmanuel Carrère, le Royaume, P.O.L., Paris, 2014, p. 289