Exposition l’Eglise et la prison

Il est sur le diocèse de Rouen, une communauté locale qui vit, qui prie, qui célèbre  des baptêmes, des confirmations, l’Eucharistie… Il est sur le diocèse de Rouen une communauté chrétienne à la fois comme les autres et en même temps différente des autres… Je veux parler de l’Eglise de Jésus Christ qui vit à la Maison d’Arrêt de Rouen.

Il est sur la Seine Maritime des gens qui ont découvert ou redécouvert la Foi dans un temps d’épreuve et de remise en question. En détention ils vivaient leur foi en communauté, et se réunissaient pour lire la Parole, prier, partager. Et tout à coup ils se retrouvent isolés, perdus…rejetés parfois… Je veux parler des détenus qui sortent un beau matin… certains ont encore une famille, un logement parfois, un peu d’argent… d’autres, et ils sont nombreux, n’ont plus rien !

Ces frères, ces sœurs, qui un jour certes ont commis une faute, n’en restent pas moins ceux dont Jésus nous parle quand Il nous dit « Aimez votre prochain comme vous-mêmes », ils sont aussi l’Eglise avec nous, derrière les barreaux et au retour dans nos communautés.

  • Il y va quand même fort, le Seigneur ! Aimer des taulards, ou des anciens taulards qui ont volé, tué peut-être… !
  • Non, aimer des hommes, des femmes comme vous et moi qui, bien sûr, un jour ont commis un délit, grave, très grave peut-être mais qui n’en restent pas moins des frères à accueillir, à aider, à aimer…
  • Et puis, moi je ne connais personne à Bonne Nouvelle, je n’y connais rien à ce monde-là ! qu’est-ce que je peux faire ?

Vous pouvez venir voir l’Exposition « l’Eglise et la prison » à partir du 6 juin en l’église du Tréport

Vous êtes invités le 6 juin à 18 heures pour l’inauguration ce qui vous permettra de rencontrer des aumôniers, et des témoins de ce qui se vit « à l’intérieur » et aussi à la sortie… Et le 22 juin vous pourrez bénéficier de visites commentées et de nombreuses rencontres…

« J’étais prisonnier et vous êtes venus ME visiter » a dit Jésus…. Visiter, ce n’est peut-être pas possible, Rouen c’est loin… mais s’intéresser, découvrir, ces frères, prier pour eux, les accueillir dans la communauté, ça c’est à la portée de chacun.

Alors nous vous attendons nombreux et serons heureux de vous rencontrer

L’équipe de l’aumônerie et tous ceux qui œuvrent autour d’elle.