Départ des cloches

Dans le cadre des travaux de restauration des couvertures et des charpentes de la flèche, du chœur et des bras du transept de la Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole (tranche ferme flèche), le temps est venu pour les trois cloches de quitter la ville d’Eu.

Descendues le 19 septembre dernier par l’oculus, Françoise-Victoire, Suzanne et Louise-Marie étaient depuis cette date déposées dans le chœur de la Collégiale et ont pu être admirées aux Journées Européennes du Patrimoine par 1800 visiteurs.

L’heure de leur départ pour les ateliers de l’entreprise Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles, a sonné.

Les trois dames de bronze, coulées par le fondeur Dormois en 1818, partent pour un nettoyage et un réaccord. Les moteurs électriques, le système d’entrainement et d’électro-tintement feront également l’objet d’une révision complète.

La cérémonie de départ des cloches se déroulera le lundi 13 janvier 2020, au niveau du parvis du portail occidental (côté place Isabelle d’Orléans et Bragance), de 18h00 à 18h30.

Allocution de M. le Maire de la Ville d’Eu

Bénédiction par le Père Maheut

Chant

 

 

A partir de 15h00, le public pourra, en respectant les consignes de sécurité, prendre place dans la nef sur les chaises afin d’assister au cheminement des cloches

La place Isabelle d’Orléans et Bragance sera interdite au stationnement le lundi 13 janvier de 13h30 à 20h ; allée du cheval ouverte, stationnement possible cour d’honneur.