Je donne à l'église

MESSAGE DU PERE SEBASTIEN

NEUFCHATEL-EN-BRAY

Chers paroissiens,

La crise que traverse notre pays nous invite à plusieurs réponses.

Une réponse civique. En premier lieu, il convient d’observer rigoureusement les consignes que notre gouvernement nous a recommandées. Cela a des conséquences sur nos célébrations, celles qui sont programmées régulièrement et celles qui sont occasionnelles (baptêmes, mariages, obsèques, professions de foi, etc.). Vous trouverez sur ce site la réponse que nous pouvons apporter concernant les célébrations régulières. Les autres célébrations sont suspendues, sauf les obsèques qui ne seront plus célébrées que dans l’église de Neufchâtel, avec les précautions recommandées et dans la stricte intimité familiale. Cette crise terminée, nous pourrons nous retrouver pour célébrer une messe pour tous les défunts de cette période, avec tous ceux qui auraient souhaité s’unir aux familles. Ce sera l’occasion de vivre un vrai moment de fraternité dans l’esprit de ce que nous appelons la communion des saints. Pour les célébrations du dimanche, vous trouverez des informations sur ce site rapidement. Nous allons mettre également en place un enseignement du catéchisme à distance.

Une réponse spirituelle. Cette situation doit en effet nous inviter à nous unir par la prière les uns aux autres, en priant pour notre pays, ses dirigeants et nos frères et sœurs impactés par le virus. L’église de Neufchâtel restera ouverte chaque jour, comme habituellement. Vous pourrez y prier ; merci de respecter cependant les consignes de barrage au virus (distance entre les personnes). Je vous invite tout particulièrement, chaque jour, à prier chez vous le chapelet à 15h30, soit en écoutant RCF, soit en le méditant par vous-mêmes. Sera publiée aussi prochainement sur ce site une méditation quotidienne. Sur le site AELF, vous trouverez également des prières pour le matin (Laudes) et le soir (Vêpres). Ceci peut être une occasion de trouver ou retrouver la prière familiale.

Une réponse solidaire. Les personnes âgées, plus vulnérables, sont invitées à rester chez elles. Certaines n’ont pas de moyen de locomotion pour faire leurs courses. D’autres sont isolées. La situation sera encore plus difficile pour elles. Je vous invite donc à prendre régulièrement des nouvelles par téléphone des personnes âgées que vous connaîtriez. Elles seront heureuses de se sentir soutenues. Vous pouvez également leur proposer de faire leurs courses, auquel cas, respectez les réflexes « barrière » ; si vous pouvez, privilégiez pour elles le drive pour la commande, voire la livraison.

Enfin, je vous confie tout particulièrement à ND de Bonsecours à laquelle le diocèse a prévu d’être consacré. Qu’elle nous donne de traverser cette épreuve dans la foi, l’espérance et la charité.

Sainte Vierge Marie, servante du Seigneur, Mère de Dieu, Notre Reine, Notre Dame de Bonsecours, nous voici devant toi Pour te prier avec confiance. Ouvre nos cœurs au souffle de l’Esprit-Saint. Conduis-nous à Jésus ; Rends-nous disponibles à sa Parole. Apprends-nous à servir nos frères. Soutiens les familles. Veille sur les jeunes. Viens au secours des pauvres. Donne l’espoir aux malades. Prie pour nous pécheurs. Notre-Dame de Bonsecours, Que ta tendresse maternelle S’étende sur l’Eglise et le monde. Pour la gloire de Dieu le Père. Amen

Type : evenement