Je donne à l'église
J'écoute RCF

Petit mot du Père Sébastien

Neufchâtel en Bray

Bien chers frères et sœurs,

J’ai donc été hospitalisé en urgence mercredi dernier pour une hernie discale avec effet paralysant. La chance a été de mon côté : le délai a été très court ; je me suis placé entre les mains d’un des plus grands chirurgiens de Rouen qui a des doigts d’or et qui est catholique de surcroît. Je me suis donc retrouvé comme une hostie sous les mains du prêtre, assisté des mains de Dieu. Tout s’est très bien passé, je n’ai pas souffert.

Je me remets tout doucement, les évolutions sont très positives et les médecins et infirmiers très optimistes sans pour autant me cacher que ce sera long. Il faut un mois pour la cicatrisation du nerf et 18 mois pour qu’il ait fini de repousser dans ses limites qui peuvent être les mêmes qu’avant ou moindres. Tout est dans la main de Dieu.

Bien entendu, je serai absent pour un certain temps. C’est une épreuve pour un pasteur d’être séparé de ses fidèles comme je pense que ce doit l’être pour vous aussi. Mais la Providence n’abandonne jamais ses fils dans l’épreuve. Vous aurez donc le droit à quelques beaux cadeaux de Noël en compensation.

D’abord, c’est la fraternité des prêtres du Pays de Bray qui vous accompagnera : ce sont mes frères Michel, Jean-Claude, Pierre-Patrice, Christophe, Gabriel et Félix. Ils vous offriront les sacrements de l’Église et leur amitié.

Ensuite, c’est votre équipe pastorale : Sylvie, Patrick, Daniel, Philippe qui prendra les décisions avec le Père Michel. Ils ont mon entière confiance depuis mon arrivée il y a 3 ans. Je rends un hommage particulier à Sylvie qui assurera la coordination, ainsi qu’au Père Michel qui ne sait pas se dépenser autrement que sans compter. L’équipe est secondée par Nathalie, fidèle à son poste et capable de larges et heureuses initiatives : elle le prouve quotidiennement.

Enfin, les plus belles surprises. C’est le Père Jean-Marie Petitclerc qui viendra célébrer les fêtes de Noël à Neufchâtel. C’est un des prêtres que je reçois comme modèle en particulier dans l’accompagnement des jeunes. Et c’est l’évêque auxiliaire de Rennes, Mgr Alexandre Joly qui viendra vous célébrer l’Épiphanie, excusez du peu !

Je sais que vous serez entre de bonnes mains. J’espère vous revoir en pleine forme dans 1 mois et demi avec cette nouvelle devise : « lève-toi et marche ! »

Je vous souhaite à tous de très saintes fêtes de la Noël… Et compte sur votre engagement pour notre paroisse.

« Lève-toi et marche ! »

Avec mes salutations fraternelles,