Servants d’autel

Le groupe des servants d’autel Saint Tarcisius est une activité du Pôle Jeunes de la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption (Neufchâtel-en-Bray) du diocèse de Rouen et adhère au projet éducatif et pastoral du Pôle Jeunes.

Office en plein air lors de la sortie annuelle des servant du doyenné

Le groupe est composé d’un Aumônier, du responsable du groupe et des jeunes.

L’objectif premier du groupe des servants est d’être au service de la liturgie de la messe et des autres sacrements, du prêtre qui préside ces sacrements et de la communauté paroissiale qui célèbre.

L’objectif second du servant d’autel est d’entrer dans une intimité avec le Seigneur à travers la prière et la pratique régulière des sacrements. Ainsi, ce service deviendra un témoignage de sa foi.

Enfin, le servant d’autel n’est pas seul, il ou elle appartient à un groupe qui le fait grandir et progresser. Il/elle est invité(e) à participer à la vie ce groupe et à être missionnaire. Chaque jeune apprend par l’exemple et sera un exemple pour les plus jeunes.

Les moyens du groupe des servants sont les suivants :

Les jeunes se réunissent régulièrement le samedi matin pendant environ 2 heures pour approfondir les connaissances pratiques et théoriques nécessaires au service de la messe (apprendre les gestes et les mouvements nécessaires pour comprendre et vivre le mystère de la messe).

Chaque séance commence ou se termine par un temps de prière dans un oratoire ou dans l’église paroissiale.

Les servants s’engagent à :

• Prier le Seigneur chaque jour le matin et le soir
  • Se confesser fréquemment pour approcher de l’autel avec un cœur pur
  • Célébrer le jour du Seigneur (et Toussaint, Noël, Ascension, Assomption)
  • Méditer la Parole de Dieu du dimanche à venir
  • Se former pour approfondir le sens de la liturgie et de l’art de la célébration

Le groupe des servants organise et/ou participe à des temps forts spirituels et/ou de détente au niveau local ou diocésain :

• Rassemblement diocésain
  • Nuit d’adoration
  • Sorties
  • Messe d’ordinations à la Cathédrale
  • Pèlerinages ou voyages

Pour nous rejoindre, tu peux prendre contact avec le responsable du groupe via notre formulaire à télécharger et le renvoyer ou le déposer au secrétariat de la paroisse.

Formulaire de contact à télécharger

• Contact :
    • Le responsable du groupe est Nicolas Lefebvre
    • Adresse mail : servant.autel.paysdebray@gmail.com (adresse à utiliser pour le retour du formulaire)
    • Tel : Secrétariat de la paroisse 09 63 50 66 27

Blog du groupe des servants d’autel de la paroisse (Accès restreint aux membres du groupe et leurs parents) :