Funérailles

La perte d’un être cher, même très âgé, est toujours une épreuve.

Dans cette épreuve on a besoin de rites pour rendre à la personne aimée l’hommage qui lui revient et pour commencer le travail de deuil qu’on doit accomplir.

Mais on a surtout besoin de consolation et d’espérance… ce qu’apportent les funérailles chrétiennes par leurs chants, leurs prières et la Parole de Dieu qu’on y entend.

Pour les chrétiens la mort est un passage, l’entrée dans une vie nouvelle avec Dieu… là où il n’y a plus ni deuil, ni larme, ni douleur, mais la joie et la paix.

A l’église, l’adieu devient à-Dieu, un au-revoir dans l’attente d’heureuses retrouvailles.

En pratique

Les funérailles sont présidées par des laïcs spécialement formés auxquels est confiée cette mission bénévole ou par les prêtres selon leur disponibilité.

Après que la date, l’heure et le lieu ont été fixés avec les Pompes funèbres, une rencontre permet de préparer la célébration et d’en choisir les chants et les textes.

L’offrande qui est demandée permet à la paroisse de faire face aux frais de la célébration et aussi de vivre tout au long de l’année pour accueillir tous ceux qui viennent y chercher paix et réconfort.

Personnes appelées à présider les célébrations d’obsèques :

Mme Jeannine Cornet

Père Vincent de Labarthe