Deuxième Dimanche de l’Avent – A

Deuxième dimanche de l’Avent – A

parole-de-vie
La liturgie de ce 2è dimanche de l’Avent nous propose deux thèmes : une promesse de bonheur et une invitation à nous convertir au rêve et à « la mentalité de Dieu ».
Le prophète Isaïe (Isaïe 11, 1-10) nous parle de la promesse de bonheur. Dieu enverra un Sauveur qui, contrairement à nous, ne jugera pas selon les apparences et qui fera naître un monde nouveau ; un monde sans violence, sans haine, sans injustice, une terre d’amitié et de fraternité.
Pour faire naître ce rêve de Dieu, Jean Baptiste nous rappelle que nous avons besoin de conversion (Matthieu 3, 1-12). Il nous invite à changer de direction et à commencer à vivre ce rêve de paix et d’amour dans nos vies de tous les jours. Se convertir, c’est d’abord se reconnaître pécheurs. Vivre dans le péché, c’est organiser notre vie sans Dieu et en dehors de lui, c’est aussi quand nous nous faisons du mal les uns aux autres et quand nous passons notre temps à démolir les autres. « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche ».
P. Auguste MOANDA
logoparoisse