Quatrième dimanche de l’Avent – A

Quatrième dimanche de l’Avent – A

avent-ser

En ce 4ème dimanche de l’Avent, nous découvrons un autre témoin. Il s’agit de Joseph à qui l’ange annonce la naissance à venir de Jésus (Cfr Matthieu 1, 18-24).
Nous sommes familiers du récit de l’annonciation faite à Marie dans l’évangile de Luc. Mais dans l’évangile de Matthieu, c’est à Joseph qu’est adressée cette annonce : « Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse… L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ». En l’accueillant, Joseph participe au grand projet de Dieu qui est de sauver son peuple.
Joseph est le chef de famille, silencieux et efficace, toujours prêt à l’action. Il est celui qui « accueille la Parole » et se met au service de Dieu et au service des autres.

Cet événement nous rappelle que Dieu nous conduit parfois sur des chemins que nous n’avions pas prévus.

La fête de Noël vient nous inviter à reconnaître en Jésus le Fils de Dieu. Accueillons-le avec confiance car il est « Dieu-avec-nous ».

logoparoisse

Paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray