« Nous arrivons tous des horizons différents »

Le chant d’entrée que nous avons exécuté le jour de la cérémonie de la rentrée des catéchumènes dans notre paroisse le mercredi 19 septembre dernier dans la soirée peut nous inspirer à l’occasion de cette rentrée pastorale de l’année 2018-2019 : « Seigneur, Seigneur nous arrivons  des quatre coins de l’horizon, nous voilà chez toi, chez toi, Seigneur, Seigneur nous arrivons des quatre coins de l’horizon dans ta maison ».

Oui, nous venons tous des horizons différents dans la maison du Père. Et cette maison c’est la paroisse de Saint Etienne dans laquelle nous allons tous habiter pour former le corps du Christ. Construire le corps du Christ en faisant de nos diversités une richesse c’est peut-être cela notre première Mission en cette nouvelle année pastorale. En principe, il serait intéressant que chacun de nous se dise que dans un corps chaque membre a un rôle unique qu’il va jouer et par le fait même les autres membres doivent user de beaucoup d’humilité pour le reconnaître. Le bras ne peut pas prendre la place de l’œil et dans un corps comme nous pouvons le savoir, lorsqu’une partie du corps est blessée ce tout le corps qui le sent, etc. Car, » comme notre vocation nous a tous appelés à une seule espérance, de même il n’y a qu’un seul Corps et un seul esprit. Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Mais chacun d’entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l’a partagée. »(Ep4,3-4).

Que le don reçu le jour notre baptême ou de notre confirmation deviennent des moyens qui renforcent les liens de notre unité. Oui, qu’est-ce que j’ai que je n’aie pas reçu ? C’est bien par la grâce que nous sommes sauvés, à cause de notre foi. Cela ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient de nos actes, il n’y a pas à en tirer orgueil. (Ep2,8). Notre HUMILITE voilà notre seul instrument qui nous aidera à être le cœur de Dieu dans le monde et être le cœur du monde devant Dieu. Ainsi serons-nous des vrais veilleurs pour la garde de sa maison durant toute cette année pastorale.

Père Hubert, Rédemptoriste