« Baptisés et envoyés »

« Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Tel est le thème du mois d’octobre 2019, mois missionnaire extraordinaire voulu par le Saint Père François pour fêter le 100ème anniversaire de la promulgation de la lettre apostolique Maximum Illud de Benoît XV. Par cette lettre, Benoît XV a voulu replacer l’Évangile et son annonce au centre de l’engagement missionnaire. Et cela va de même que les orientations missionnaires de notre Archevêque Mgr Dominique LEBRUN dans sa lettre pastorale de 2017 intitulée : « Comment cela va-t-il se faire »

Le 1èr Octobre 2019 à 19h00 à l’Eglise Sainte Thérèse de notre paroisse aura lieu la messe inaugurale du mois missionnaire extraordinaire. Une opportunité pour redynamiser la vie de nos communautés. La mission concerne tous les baptisés, nous rappelle le pape François, citant saint Paul VI : « Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser ». Il s’agit simplement de vivre et d’annoncer la Bonne Nouvelle qu’est Jésus. Nous n’avons pas à imposer la foi. Mais nous ne pouvons pas non plus cacher notre joie de croire, la force de notre espérance. Qu’allons-nous vivre pendant ce mois missionnaire extraordinaire ? voici Quelques propositions :

• Organiser des « cafés-voisins » : inviter un prêtre chez vous avec quelques voisins pour un dessert et café…
  • Annoncer la bonne nouvelle aux enfants
  • Rencontrer Dieu à travers la prière, l’eucharistie et l’Évangile
  • S’inspirer du témoignage de personnes ayant marqué l’histoire et ouvert des chemins de mission
  • Poser des actes de charité

Voilà quelques points qui peuvent nous aider à redécouvrir notre vocation missionnaire dans la vie quotidienne. D’ores et déjà, nos mouvements, nos services et nos communautés locales sont appelés à y participer pour faire du mois d’octobre un mois extraordinaire ! C’est le début de la mission à l’image de Jésus dans l’Évangile, allant au-devant des uns et des autres. Bonne mission à chacun de nous!

Gauthier MAPANA