Quelle crèche pour l’Enfant de Noël ?

A la veille des festivités de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, le commerce des jouets pour enfants marche à merveille, dans chaque commune l’on s’active pour installer les jeux de lumière en vue de manifester le caractère festif de Noël. Quel cadeau offrir aux enfants, à la grand-mère ? Tradition oblige. Qui plus est, pour les vrais cathos, une petite crèche dans un coin du salon ferait bien Noël accompagnée d’une musique douce. Tout cela représente un ensemble des signes qui nous parlent. Cependant cela suffit- il pour dire au monde que désormais Dieu habite notre terre ? (Lc 2, 12)

Le seul signe, le seul lieu par excellence où nous sommes appelés à reconnaître le Nouveau- né c’est dans un cœur pauvre. Dieu fera de notre cœur son étable, son pauvre berceau, sa nouvelle crèche si nous-mêmes nous nous efforçons à lui ressembler. Devenir plus divin en restant plus humain. Car lui Dieu a pris notre humanité pour nous rendre participant de sa nature divine. (Cfr Préface de Noël).

Lui le Dieu fort et tout puissant, prince de la paix, apparu comme un enfant sur notre terre qu’il fasse triompher la culture de la paix en notre monde et en notre temps. Qu’il ait le Dernier mot sur toutes les violences visibles et invisibles de notre humanité. Ainsi nous pourrons nous associer au chœur des anges dans le ciel: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes qu’il aime ». (Lc 2, 14). Père Hubert NGOMA Rédemptoriste