Pâques ?

La fête de Pâques est la plus importante pour nous chrétiens.

Mais que fêtons-nous vraiment ? Nous fêtons la victoire de la vie sur la mort. Pâque veut dire « passage ». À cette occasion, Nous nous remémorons 3 Pâques :

La première étant celle de la Pâque juive. Elle célèbre le passage de la mer Rouge par les hébreux lors de la libération d’Egypte. Rappelons-nous que Dieu envoie Moïse sauver son peuple de l’esclavage. Le peuple passe d’un état de soumission à un état de libération.

La deuxième Pâques dont nous faisons mémoire est la résurrection du Christ. Pour nous chrétiens, c’est le sommet du mystère. Le passage de la mort à la Vie. Après la mort de Jésus, si brutale, ses disciples ont peur, sont dans la peine, ils se cachent… ils sont comme « morts ». Dès qu’ils voient Jésus Vivant, Ressuscité, ils sont dans la Joie, ils « retrouvent Vie ». Par sa résurrection Jésus nous sauve du péché et nous invite à la Vie Eternelle.

La Troisième Pâques est notre Baptême. Par ce sacrement, nous participons à la Vie que Dieu nous offre. « Nous revêtons le Christ » : Nous devenons enfants de Dieu, sauvés et entrant dans une nouvelle vie par l’attachement et l’union avec Dieu. Nous pouvons nous comparer aux disciples quand ils voient Jésus dans sa gloire alors nous reconnaissons Jésus comme notre lumière, « lumière du monde ». Nous pouvons commencer une nouvelle vie : une vie qui doit porter du bon fruit.

Lors de la veillée Pascale nous commençons la célébration à la nuit tombée, car durant la semaine sainte nous avons fait mémoire de la Passion et de la mort de Jésus-Christ et au petit matin du dimanche de Pâques avec Jésus nous passons de la nuit à la lumière, de la mort à la Vie.

Durant cette célébration nous aurons la joie d’accueillir dans notre communauté Séphora qui sera baptisée ainsi que Camille et Emmanuel qui recevront le Corps du Christ pour la toute première fois. Nous serons invités à renouveler notre Profession de Foi Baptismale.

L’équipe communication