Homélie du 1er Dimanche de l’Avent

Bonne année liturgique !

Chers paroissiens, je vous souhaite une bonne année ! Sans vous voir, j’imagine votre regard dubitatif et votre incompréhension devant un tel souhait !

Certes, nous ne sommes pas encore le 1er janvier, qui est le début de l’année civile, nous ne sommes pas non plus début septembre, début de l’année scolaire, mais nous sommes bien le premier dimanche de l’Avent, début de l’année liturgique !

Mais qu’est-ce qui change par rapport à l’année liturgique qui vient de s’écouler ? A la fête du Christ Roi de l’univers, le Père Jacques avait fermé l’évangéliaire (le livre de la parole de Dieu des dimanches) de l’année B, où l’évangéliste saint Marc nous avait accompagné. Désormais, nous changeons d’évangéliste de référence, nous allons poursuivre les dimanches l’évangile selon saint Luc, c’est l’année C.

De plus, en ce début d’année liturgique, nous accueillons une nouvelle traduction du missel romain, avec quelques changements dans les paroles du prêtre à la messe et les réponses de l’assemblée.

Que peut-on vous souhaiter pour cette année liturgique ? Pour l’année civile, au réveillon du 1er janvier, on se dit souvent comme un souhait : « et surtout la santé » ; de fait, cela pourrait bien convenir en ces temps de 5ème vague. Mais j’ai envie de vous souhaiter quelque chose de bien plus précieux que la santé : la sainteté !

Ainsi, au début de cette nouvelle année liturgique, qui commence par ce temps de l’Avent, permettez-moi une nouvelle fois de vous souhaiter la bonne année liturgique, et surtout la sainteté !

Louis