Mercredi des Cendres

40 jours pour devenir chrétien

« Il te reste quarante jours (carême) pour devenir chrétien. » C’est ce que je dis souvent aux catéchumènes que je vais baptiser la nuit de Pâques. Mais je pourrais le dire à moi-même et à nous tous qui avons été baptisés enfants. « On ne naît pas chrétien, on le devient » écrivait Tertullien, au 2e siècle de notre ère chrétienne, un des Pères de l’Église.

Le Carême, c’est ça ! C’est un retour aux sources pour (re)trouver la vraie source qu’est le Christ.

Ce chemin de quarante jours que nous allons emprunter passe nécessairement par les trois appels de Jésus : l’aumône (le partage), la prière et le jeûne.

L’épreuve des confinements, en particulier celui de mars 2020, nous avait appris à aller à l’essentiel en redécouvrant la force de la prière personnelle et familiale, la force du partage, du « prendre soin » dans nos relations de voisinage, la force du jeûne en nous détachant de nos nombreux superflus. Ces trois mots chrétiens nous avaient finalement aidés à tenir.

Le Carême n’est heureusement pas un temps de confinement, mais un temps de ressourcement. N’ayons pas peur de vivre ce temps en Église, de noter sur nos agendas quelques-uns des rendez-vous inscrits dans le bulletin, le « Trait d’union », comme prioritaires. Accueillons-les comme une invitation, un cadeau. Pensons à ceux qui ne peuvent plus se déplacer et qui aimeraient tellement venir. Commençons ensemble ce chemin des quarante jours pour renaître à Pâques. Le départ, c’est mercredi 2 mars où nous serons marqués des cendres.

Marchons ensemble vers Pâques !

Fraternellement

Père Jacques SIMON

Les photos de la célébration sont à retrouver ici