Journée mondiale des Grands-parents et des personnes agées

Le 24 juillet, le pape François nous invite à prier pour les personnes âgées. Dans son message pour la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, il nous rappelle l’importance de la contribution des plus anciens aux sociétés nouvelles.

Les personnes âgées sont un trésor. « Elles représentent les racines et la mémoire d’un peuple. » Les plus jeunes ont beaucoup à apprendre et à recevoir d’elles. Combien de retraités s’investissent dans des associations, s’engagent dans la vie paroissiale, la vie de quartier. Auprès des familles, des petits-enfants, elles sont une présence gratuite, tendre, disponible pour des relations plus faciles.

Pour François, la vieillesse est loin d’être un temps inutile, mais « une saison où l’on peut porter encore des fruits ». « Vieillissant, il fructifie encore » dit le psaume 92 à propos du juste. Cela peut aussi se dire de tous ceux qui vieillissent. Par leur présence et par ce qu’elles sont, les personnes âgées apportent le témoignage des difficultés vécues, de l’accueil des diminutions propres à la vieillesse. Pour les jeunes, elles sont des leçons vivantes.

Le pape exhorte les anciens à « prendre soin du monde ». Il souligne la responsabilité des grands-parents et des personnes âgées : « enseigner aux femmes et aux hommes de notre temps à voir les autres avec le même regard compréhensif et tendre que nous portons sur nos petits-enfants ».

« Nous sommes appelés à être dans notre monde des artisans de la révolution de la tendresse ! » conclut le pape, invitant à utiliser toujours plus et toujours mieux l’instrument précieux de la prière.

À l’occasion de cette Journée mondiale, une indulgence plénière sera accordée à tous les fidèles qui participeront le 24 juillet à la célébration présidée par le Saint Père en la basilique Saint-Pierre, aux malades qui la suivront de chez eux et à ceux qui consacreront du temps à visiter des personnes âgées, en particulier celles qui sont seules ou touchées par la maladie et le handicap. Elle nécessite d’être animé « d’un véritable esprit de pénitence et de charité ». L’indulgence plénière offre la rémission totale de la peine due pour un péché déjà pardonné lors d’une confession. Elle s’appliquera selon les trois conditions habituelles, indique le décret, à savoir : « confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du souverain pontife ».

Cf. Extraits du Message du pape François du 3 mai 2022,
« Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15)
et du Décret de la Pénitencerie apostolique du 30 mai 2022

Prière pour la Journée mondiale
des grands-parents et des personnes âgées

Je Te bénis, Seigneur,
Et Te remercie pour la longue vie que Tu me donnes.
À ceux qui se réfugient en Toi,
Tu accordes toujours de porter des fruits.

Pardonne, Seigneur,
ma résignation et mon désenchantement,
et ne m’abandonne pas
lorsque mes forces déclinent.

Apprends-moi à regarder avec espérance
l’avenir que Tu me donnes,

la mission que Tu me confies.
Que je chante sans fin Tes louanges.

Fais de moi un artisan
de Ta tendresse,
pour m’occuper de mes petits-enfants avec amour
et de tous les petits qui cherchent refuge en Toi.

Protège, Seigneur, le Pape François,
et accorde à Ton Église
de libérer le monde de la solitude.
Dirige nos pas sur le chemin de la paix.

Amen.

Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie