Recevoir le Baptême

VOUS ALLEZ FAIRE BAPTISER VOTRE ENFANT … POURQUOI ?

bapteme boscherville 2Parce que vous êtes convaincus que c’est important ?

Parce que cela sera sympathique de faire une fête de famille ?

Parce que nous voulons célébrer avec lui l’amour que Dieu porte aux hommes ?

Parce que cela fera plaisir aux grands-parents ?

Parce qu’il aura sa place dans la famille des chrétiens qu’est l’Église ?

Parce que tout le monde est baptisé dans la famille ?

C’est un choix personnel ; c’est votre responsabilité de parents.

Le baptême de votre enfant est un don, un cadeau de Dieu à votre enfant : Le don de la Foi ;

Le baptême sans la foi n’a pas de sens : c’est « insencé ».

Aussi, c’est sur vous sur votre foi en Dieu et en Jésus Christ que repose en premier votre demande de baptême.

Elle repose aussi sur la foi de la Communauté des chrétiens, l’Église qui donne le sacrement du baptême.

SUR QUELLE ROUTE ENGAGEZ-VOUS DONC VOTRE ENFANT ?

QU’EST-CE DONC QUE LE BAPTEME ?

Pas seulement une fête ni une cérémonie mais UN EVENEMENT DEFINITIF.

UN EVENEMENT

Votre enfant va entrer dans la vie même de DIEU.

Votre enfant va entrer dans un peuple : l’ÉGLISE.

Votre enfant va naître à 1a vie de DIEU.

UNE NAISSANCE

Mais après être né, il faut VIVRE

C’est à vous PARENTS, c’est à nous, ÉGLISE de l’aider à grandir, à nourrir cette vie là.

Le devenir de votre enfant est entre les mains des adultes que nous sommes, il dépend de nous.

UNE PROFESSION DE FOI

Dire en public en qui l’on croit, affirmer que l’on croit en ce Dieu que Jésus nous a fait connaître ;

Aimer Dieu et ses frères.

La foi chrétienne ce n’est pas avoir des idées sur Dieu, une « croyance » ; mais c’est la volonté des disciples de Jésus de le suivre, d’écouter sa parole, de le prendre comme modèle.

UNE EDUCATION

Il est simple de comprendre que pour être un jour un adulte, un enfant a besoin non seulement de naître, mais aussi de grandir, de devenir quelqu’un, d’apprendre à vivre.

Pour qu’un enfant devienne un jour un croyant, il a besoin de découvrir ce qu’il est, ce que ses parents l’ont fait, d’apprendre à vivre en harmonie avec ce qu’il est de par la volonté de ses parents : C’est l’ÉDUCATION RELIGIEUSE. Pour assurer cette mission vous pourrez compter sur votre paroisse et tout particulièrement sur les catéchistes, les animateurs d’aumônerie.

ÉDUQUER A PARTIR DE NOTRE FOI

FAIRE VIVRE À PARTIR DE NOTRE FOI

C’EST L’ENGAGEMENT QUE VOUS PRENEZ

EN FAISANT CETTE DÉMARCHE DE DEMANDER

LE BAPTEME A L’ÉGLISE

Si, en conscience, vous ne pouvez pas respecter cet engagement, l’Église, avec regret, mais en toute honnêteté vous demande de ne pas donner suite à votre demande de baptême.

Le Parrain et la Marraine

Le choix du parrain et de la marraine ne doit pas être fait seulement selon les convenances et les intérêts, mais en tenant compte de la foi du parrain, de la marraine et de leur vie chrétienne. Un non-baptisé ne peut pas être parrain ou marraine.

Le parrain et la marraine doivent avoir seize ans accomplis, être baptisés dans l’Eglise Catholique, ils doivent logiquement avoir fait leur Première Communion et reçu le sacrement de Confirmation.

Le témoin signant en lieu et place d’un des deux (parrain ou marraine) n’est pas un non baptisé, mais un baptisé dans une autre confession chrétienne (églises protestantes Calvinistes ou Luthériennes, anglicanes ou orthodoxes).

S’ils sont mariés, que ce soit religieusement, s’ils sont divorcés qu’ils ne soient pas remariés.